Parcours collaborateur

Tendances RH

Publié le

3

March

2023

March 3, 2023

Accompagnez le parcours professionnel de vos collaborateurs

Indispensable pour anticiper leur évolution au sein de l’entreprise, le parcours professionnel du salarié comprend de nombreux facteurs. Aidez-les à le définir.

Publié par

Last modification

Dernière modification

18

January

2025

January 18, 2025

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Parcours collaborateur

Télécharger le guide

Le parcours professionnel est une composante essentielle de la vie d’un salarié. Il peut en effet porter ses aspirations professionnelles, mais aussi personnelles. Pour cette raison, il est essentiel de devenir acteur à part entière de son parcours professionnel et de ne pas demeurer passif face à l’environnement professionnel immédiat et aux évolutions du marché. En identifiant ses besoins, en planifiant des actions de formation en entreprise, il devient possible d’atteindre ses objectifs et ainsi concilier vie professionnelle et attentes personnelles.

Qu’est-ce qu’un parcours professionnel ?

Une carrière professionnelle n’est pas figée. Elle est au contraire composée de diverses expériences qui créent petit à petit la richesse d’un parcours professionnel.

Ce dernier est l’expression de ce cheminement. Il représente l’ensemble des emplois occupés par un salarié, mais aussi les formations suivies, les changements de secteurs ainsi que les objectifs professionnels poursuivis.

Ainsi, en fonction du vécu de chacun, le parcours professionnel n’est pas forcément linéaire. Ce dernier peut en effet être ponctué de différentes périodes. Chômage, mais aussi reprise d’études ou reconversion professionnelle sont des éléments qui peuvent faire partie du parcours d’un salarié.

Ce parcours personnel et professionnel évolue aussi bien en fonction des envies et des intérêts du salarié que des difficultés ou des opportunités rencontrées. L’enjeu est alors de planifier son parcours professionnel afin de développer les compétences nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Pourquoi le parcours professionnel est important ?

Au cours de la carrière d’un salarié, le parcours professionnel est d’une importance capitale. Incontournable pour l’évolution professionnelle, il est aussi essentiel pour concilier vie professionnelle et aspirations personnelles.

Évoluer dans sa carrière professionnelle

En premier lieu, le parcours professionnel permet d’évoluer grâce à la formation professionnelle continue. En acquérant de nouveaux savoir-faire et savoir-être, le salarié est en mesure de monter dans la hiérarchie professionnelle ou tout simplement de gagner en compétence sur son poste.

Élaborer un projet professionnel à long terme est donc un moyen idéal de ne pas tomber dans la routine et toujours se poser de nouveaux défis. Il vous permet d’évoluer professionnellement de la manière dont vous le souhaitez.

Soigner son employabilité

Mettre en place des actions de formation à titre personnel ou bénéficier des formations déployées au niveau de l’entreprise permet aussi de favoriser son employabilité. L’évolution des métiers est rapide notamment sous l’effet de la transition numérique, mais aussi sous la pression de l’automatisation des tâches via l’intelligence artificielle et le machine learning.

Pour rester à jour au niveau de ses compétences ou être attractif sur le marché de l’emploi, il est donc essentiel de réfléchir soigneusement à son parcours professionnel. Cela permet notamment de pouvoir changer de métier si le besoin s’en fait sentir.

Améliorer sa confiance en soi

Gagner en compétence, c’est aussi gagner en estime de soi. Apprendre est souvent un plaisir et acquérir de nouveaux savoirs est important pour se sentir à l’aise dans son métier.

Chaque salarié est plus serein pour réaliser les tâches qui lui sont confiées s’il possède une excellente connaissance de son métier et s’il bénéficie en plus d’un parcours de formation qualitatif. Être plus autonome sur les différentes tâches et être performant dans l'exécution de celles-ci permet d’accroître son bien-être au travail.

Comment construire son parcours professionnel ?

Bien qu’il soit très pertinent de rester en permanence à l’écoute d’opportunités, un parcours professionnel se prépare à l’avance. Faire le point sur ses besoins de formation, sur ses envies et sur son avenir professionnel en amont font partie des étapes indispensables à la réalisation d’un parcours professionnel.

Se poser les bonnes questions

Pour réussir à définir son parcours professionnel, il est avant tout nécessaire de se poser les bonnes questions. Réalisez un bilan personnel de vos envies et de vos attentes. Demandez-vous ce que vous aimez, ce qui vous motive ou quel poste vous aimeriez occuper dans votre entreprise ou dans une autre. Vous pourrez ainsi mettre en place un plan d’action et favoriser votre mobilité professionnelle.

Tirer parti des entretiens annuels

Les entretiens individuels annuels peuvent intégrer de manière très pertinente votre élaboration de projet professionnel. En effet, ce type d’entretiens est une étape professionnelle régulière importante. Ceci, car l’entretien individuel permet de faire un bilan de l’année écoulée en toute objectivité.

En étudiant avec précision vos réussites et vos difficultés, vous allez pouvoir construire plus précisément votre projet professionnel. De plus, votre manager peut vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche.

La formation au coeur du parcours professionnel

La gestion de carrière passe par la formation. Cette dernière peut vous permettre d’apprendre un nouveau métier, de renforcer vos compétences actuelles ou d’ajouter de nouvelles compétences qui pourraient vous permettre d’évoluer au sein de votre poste. Pour cette raison, vous devez vous renseigner sur la politique de formation de votre entreprise afin de bénéficier pleinement des possibilités qui vous sont offertes.

Devenir acteur de sa formation

À tout moment, il est possible de se former à distance en classe virtuelle ou en présentiel en suivant des modules de formation. En effet, des formations modulables et accessibles partout existent. Mais surtout, les habitudes changent et aujourd’hui les apprenants se forment via Google ou Youtube. Edflex rend donc la formation intuitive en sourçant les meilleurs contenus disponibles et en les mettant directement à disposition des apprenants. Il est ainsi possible d’apprendre plus de 230 compétences via plus de 50 000 contenus pédagogiques. Ces derniers peuvent aussi bien prendre la forme d'articles, de vidéos, de cours en ligne que de livres ou de podcasts pour répondre à tous les profils d’apprentissage.

L’important est de devenir acteur de sa formation et d’acquérir les compétences souhaitées, quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez.

Comment accompagner l'évolution professionnelle de vos salariés ?

Toute entreprise peut bénéficier des compétences acquises par ses salariés. Ces derniers seront en effet plus productifs, mais aussi plus impliqués dans leur travail. Pour créer un environnement professionnel propice à l’épanouissement personnel des salariés et à leur montée en compétences, il est nécessaire de les accompagner.

Accompagner la mobilité interne

Pour commencer, il est nécessaire d’accompagner la mobilité interne des collaborateurs. C’est une opportunité pour l’entreprise, car il est moins coûteux de pourvoir un poste en usant de la mobilité interne plutôt qu’en faisant appel à un recrutement externe. De plus, c’est une manière idéale d’optimiser la gestion des talents et des compétences.

En encourageant une culture d’entreprise axée sur la mobilité et la formation, vous pouvez initier un mouvement positif au sein des équipes. Vous devez bien entendu aussi rester à l’écoute des collaborateurs et être proactif en communiquant notamment sur les opportunités internes.

Mobiliser les moyens nécessaires

Pour atteindre vos objectifs, il est en outre primordial de mobiliser tous les moyens nécessaires pour accompagner vos collaborateurs.

Vous devez ainsi être en mesure de :

  • Réaliser des questionnaires en interne pour sonder les envies et les attentes ;
  • Centraliser les informations concernant les employés pour suivre leur évolution professionnelle ;
  • Calculer et maîtriser le financement des formations en entreprise ;
  • Gérer les entretiens individuels et assurer un suivi rigoureux ;
  • Déployer une gestion globale des compétences.

Ces actions nombreuses et incontournables peuvent être facilitées si vous utilisez un logiciel RH adéquat. Vous pourrez ainsi réunir vos besoins au sein d’un seul et même outil et gagner en efficacité.

Plus le suivi sera réalisé de manière performante, plus les collaborateurs seront satisfaits de leur vie professionnelle dans votre entreprise. En effet, en répondant à leurs attentes et en leur offrant de réelles opportunités, vous améliorez leur bien-être en entreprise. Vous allez donc fidéliser vos talents et limiter de manière significative le turn-over.

L’évolution passe-t-elle nécessairement par du management ?

Trop souvent, on associe évolution professionnelle à l’accès aux fonctions de management. Or, l’évolution hiérarchique, l’encadrement, n’est pas l’objectif de tous vos salariés. Nombre d’entre eux ne sont pas intéressés par des missions de management, mais ont leurs propres attentes et ont envie d’acquérir des compétences.

Au lieu de s’insérer uniquement dans une logique d’évolution hiérarchique, ces compétences prennent tout leur sens avec la notion de reskilling. Le reskilling ou requalification est un processus de développement des compétences ou de mise à niveau des compétences pour un collaborateur déjà en poste.

Cette approche est idéale pour gagner en agilité. En fonction des innovations, des nouveaux défis ou de la transformation numérique, les collaborateurs peuvent acquérir les compétences qui leur manquent pour changer de métier au sein de leur propre entreprise.

Le parcours professionnel comme atout pour les collaborateurs et l’entreprise

Ainsi, le reskilling est une logique qu’on pourrait qualifier de gagnant-gagnant et résume assez bien les enjeux du parcours professionnel.

Pour l’entreprise, il permet de s’adapter aux évolutions du marché du travail et du secteur d’activité en permanence. Inutile de chercher des talents en externe quand vous pouvez accompagner vos propres collaborateurs pour qu’ils montent en compétences !

Pour les salariés c’est l’opportunité d’évoluer, de se développer professionnellement au sein de la même entreprise. Ils peuvent ainsi associer ambitions personnelles et sécurité de l’emploi.

Idéalement, le parcours professionnel est élaboré conjointement par le salarié et l’entreprise. Chacun peut y trouver son compte, car la co-évolution des différents acteurs permet à tous d’atteindre ses propres objectifs. Bien entendu, il est nécessaire pour cela de déployer des formations modulables, permettant un développement agile et permanent des compétences professionnelles.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :

> Méthode pédagogique : comment la personnaliser en entreprise ?

>L’Open Education, le mouvement qui a changé l’Histoire de la formation

>Entreprise et formation : les avantages du MOOC !

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

Quels sont les avantages de la formation continue dans un parcours professionnel ?
arrow faqline faq
La formation continue est indispensable pour développer son parcours professionnel, car elle offre aux salariés la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer durablement dans leur carrière. Elle constitue un levier essentiel pour assurer l’employabilité à moyen-terme en anticipant les évolutions du marché du travail. Les dispositifs de formation, tels que le Compte Personnel de Formation (CPF), offrent des opportunités pour acquérir de nouvelles qualifications et répondre aux besoins en compétences des entreprises. En favorisant la montée en compétences, la formation continue permet de sécuriser les parcours professionnels tout en soutenant la compétitivité des organisations. De plus, elle contribue à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), indispensable pour adapter les ressources humaines aux mutations économiques.
Pourquoi est-il important de planifier un parcours professionnel ?
arrow faqline faq
Planifier un parcours professionnel permet de construire une carrière cohérente et adaptée à ses aspirations. Cette démarche implique un état des lieux des compétences détenues, une anticipation des besoins futurs et l’établissement d’un plan d’actions concret. Les bilans de compétences ou les entretiens professionnels peuvent aider à clarifier ses objectifs et à définir une stratégie d’évolution avec les résultats obtenus. En anticipant les changements, il devient possible d’assurer l’employabilité et de sécuriser sa trajectoire professionnelle.
Comment construire un parcours professionnel réussi ?
arrow faqline faq
Construire un parcours professionnel réussi nécessite de définir des objectifs clairs et de mettre en place un plan de développement adapté. Il s’agit d’identifier les compétences requises pour atteindre ses ambitions et de suivre des formations qualifiantes ou certifiantes pour compléter la formation initiale. Les entretiens professionnels annuels permettent d’ajuster ce plan en fonction des évolutions du marché et des attentes de l’entreprise. Une gestion efficace des parcours professionnels comprend également la participation active aux projets de l’entreprise, qui favorise la montée en compétences et la visibilité auprès des managers. Enfin, une politique de gestion des ressources humaines bien structurée peut faciliter cette démarche en offrant des opportunités de carrière concrètes.
Comment intégrer la mobilité interne dans un parcours professionnel ?
arrow faqline faq
La mobilité interne est un puissant levier pour enrichir son parcours professionnel. Elle permet de diversifier ses compétences, de découvrir de nouveaux métiers et de progresser au sein de la même entreprise. Pour en tirer parti, il est important d’établir un référentiel de compétences, régulièrement mis à jour par la direction des ressources humaines (DRH). Les mutations internes peuvent être facilitées par des dispositifs de gestion tels que les outils de gestion des talents ou les programmes de mobilité professionnelle. Les entretiens professionnels sont essentiels pour discuter de ses souhaits d’évolution et identifier les opportunités disponibles en interne.
Quels sont les rôles des employeurs dans le parcours professionnel de leurs salariés ?
arrow faqline faq
Les employeurs sont essentiels dans le développement du parcours professionnel de leurs salariés. Ils doivent mettre en place une politique de gestion des ressources humaines efficace et adaptée aux besoins de l’entreprise. Cela inclut la gestion des carrières, la mise en place de formations ciblées et le soutien aux projets professionnels individuels. Les employeurs sont également responsables de la sécurisation des parcours professionnels à travers des dispositifs comme la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). En offrant des opportunités d’évolution, ils fidélisent leurs collaborateurs et optimisent l’organisation du travail.
Quels outils peuvent faciliter la gestion des parcours professionnels en entreprise ?
arrow faqline faq
Les entreprises peuvent utiliser divers outils pour gérer efficacement les parcours professionnels de leurs collaborateurs. Les systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) centralisent les données sur les compétences et les formations suivies, ils facilitent le suivi et la planification des carrières. Les référentiels de compétences permettent d’identifier les aptitudes requises pour chaque poste. Les plans de formation sont également essentiels pour anticiper les besoins futurs en compétences. Enfin, les entretiens professionnels et les bilans de compétences constituent des leviers importants pour ajuster la trajectoire et l'expérience professionnelle en fonction des évolutions du marché du travail et des projets internes.

Les derniers articles de blog

Comment un prompt IA améliore la performance en entreprise ?

Tendances RH

Méthodologie OPAD

Méthode OPAD : la méthode unique pour qualifier un contenu, par Edflex

Découvrez nos secrets de curation de contenus à travers la méthode OPAD.

Tech et produit

Pourquoi former ses employés à l'engagement RSE ?

Tendances RH

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.