Nous en parlions dans notre livre blanc : « Impulsez une culture de self-learning dans votre organisation », le Netflix Learning émerge et vite. Sur le même principe que la plateforme de streaming, les vidéos de formation sont proposées en fonction des besoins et des attentes du client. Ici l’apprenant.
Quel lien entre Netflix et formation digitale ?
Netflix :
- Plateforme de streaming disponible depuis n’importe quel support, n’importe quand et n’importe où.
- Elle aussi propose de nombreux contenus vidéo et réalise des recommandations en fonction des préférences et des vidéos déjà regardées.
Netflix learning :
- Si on ramène cette méthode au Learning, on obtient des vidéos (ou podcasts) disponibles à tout moment et n’importe où.
- Les vidéos sont pertinentes et susceptibles d’attiser un réel intérêt chez les apprenants et de les engager plus en profondeur dans leur formation digitale.
L’expérience utilisateur au cœur de la stratégie Netflix
Sur Netflix, tout est fait pour nous pousser à naviguer sur leur plateforme et à consommer des contenus. Vous les avez sans doute vu mais n’avez pas noté leur importance :
- Les résumés écrits de vidéos
- Les trailers
- Les témoignages
- Les options de sous-titres
- Les images représentant la vidéo
- Les annonces sous forme de pop-up ou d’email
- La construction de la page même, en bandeau et par thème
Autant d’éléments qui vont accrocher l’œil de l’utilisateur et son attention dès le départ.
L’atawad, le dénominateur commun entre Netflix et Learning
On en parlera dans notre prochain livre blanc en janvier, l’atawad est une notion qui signifie : « Any time, anywhere, any device ». Un utilisateur peut regarder ses vidéos dans le métro depuis sa tablette, dans son salon sur sa télé ou éventuellement sur son téléphone lors de la pause-café (pourquoi pas !).
Cette notion s’applique très bien à la formation digitale. Les salariés n’ont pas toujours le temps de se former. Ou, s’ils ont le temps ils ne seront peut-être pas au bon endroit. Le Netflix Learning leur offre la possibilité de pouvoir se former depuis n’importe quel support, n’importe quand et à n’importe quel endroit.
Vous pouvez ainsi assurer un flux continu de contenus pédagogiques et digitaux pour vos salariés.
La recommandation de contenus, le point stratégique de la formation digitale
Le troisième gros avantage de la formation type Netflix, c’est de pouvoir proposer des recommandations en fonction des vidéos déjà regardées ou des vidéos se rapprochant de sujets déjà recherchés.
En fonction des compétences de chacun, l’offre de formation sera mise en avant. Les utilisateurs, ici les apprenants, pourront non seulement développer leurs compétences mais aussi développer les compétences annexes grâce à ces propositions de contenus.
Le tout est de pouvoir proposer des contenus variés et de manière automatique en fonction des besoins de chacun. N’oubliez toujours pas en amont de bien comprendre et définir les besoins de vos apprenants.
Le Netflix Learning sera bénéfique à condition de l’utiliser comme il se doit
Cette personnalisation requiert donc une base de données conséquente à mettre en place. C’est là qu’entre en jeu votre LMS, Learning Management System ou un outil de Curation de contenus. La base de données qui recueille les formations digitales déjà réalisées et les souhaits de formation de vos apprenants sera un bon départ. Elle s’étoffera ensuite au fur et à mesure de la consommation de formation e-learning de chacun. Vous pourrez ainsi proposer, en fonction de ces données, des contenus encore plus étoffés et des recommandations encore plus pertinentes.
Attention cependant à laisser une part libre à la recherche personnelle de contenus. Cela risquerait sinon de créer un cercle fermé de recommandations et/ou de donner un sentiment d’obligation et de manque d’ouverture de l’entreprise. L’apprenant pourrait avoir l’impression de toujours voir les mêmes contenus ou thèmes de contenus.
Le Netflix Learning n’est pas seulement une nouvelle tendance mais bien un nouveau moyen d’apprentissage dans le cadre des formations digitales. Les apprenants interagissent, choisissent les contenus et peuvent se former quand ils le décident. Il répond à une réelle attente et à un besoin de la société d’aujourd’hui. Les modes de « consommation » de la formation ont changé, reste à se mettre vite à la page pour ne pas perdre la motivation des apprenants !
Envie d'en savoir encore plus ? Découvrez dès maintenant les 7 formats de formation tendances en 2022 !