Depuis plusieurs années maintenant, nous nous engageons à soutenir une association ou un projet qui œuvre pour l’accès à la formation. Après plusieurs actions menées en Haïti autour de nos valeurs, c’est cette année auprès de l’association Article 1 que nous agissons pour une formation plus accessible.
Défendre l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation
Depuis toujours, notre mission est de démocratiser l’accès à la formation. Nous prônons bien sûr cet engagement à travers notre produit, en incarnant le concept d’open education, en accompagnant 1 million d’utilisateurs pour faire évoluer leurs compétences, et en facilitant la recherche des meilleurs cours en ligne sur MyMooc (un site 100% accessible au public), ou encore en créant des portails de formation ouverts gratuitement. Mais cet engagement, nous l’incarnons également dans les actions que l’on mène.
{{cta-ressources-podcasts="/cta"}}
Chaque année, nous faisons un don pour soutenir une association et les projets d’avenir autour de la formation qu’elle entreprend. C’est dans cette logique que nous nous sommes cette année rapprochés d’Article 1, pour la deuxième fois, pour défendre l’égalité des chances auprès des jeunes issus de milieux populaires dans leur accès à l'éducation.
Notre engagement auprès d’Article 1
L’association Article 1 aide au recrutement des jeunes de 16 à 25 ans en les accompagnant de l’orientation jusqu’à l’insertion professionnelle. Leur projet repose sur 4 axes :
- L'orientation : l'accompagnement des lycéens dans la construction d’un projet post-bac adapté à leurs aspirations et à leur potentiel ;
- La réussite dans les études : soutient des étudiants dans la réussite de leurs études supérieures, notamment à travers un programme de mentorat ;
- Le développement : préparation des jeunes à leur insertion professionnelle, notamment grâce aux soft skills ;
- L'engagement : convaincus que la réussite de tous passe par l’engagement citoyen, Article 1 propose différents programmes pour engager jeunes et volontaires, afin qu’ils ne soient pas simplement des bénéficiaires ou des bénévoles mais qu’ils puissent faire partie d’une communauté d’échange et d’entraide.
En 2023, la Première Ministre Elisabeth Borne a consacré la grande cause nationale à la promotion du mentorat comme levier d’émancipation professionnelle de tous les jeunes de France. Dans le cadre de ce projet, Edflex participe au soutien du “mois du mentorat” mis en place en janvier 2024 par Article 1. L’objectif de cette action est de démocratiser le mentorat à travers des tables rondes, des associations du collectif du mentorat, et la mise en place d’une journée de mentorat dans certaines entreprises pour mobiliser les collaborateurs.
Notre volonté est ainsi d’aider les jeunes à accéder à une formation adaptée à leurs besoins, et ce, sans aucune discrimination.
Au-delà de nos engagements auprès d’associations comme Article 1, nous incarnons également cette mission de démocratiser l’accès à la formation à travers des actions menées tout au long de l’année. C’est notamment le cas avec le mouvement L&D for good initié en fin d’année. Ce mouvement a pour but d’engager davantage les entreprises dans leur rôle pour faciliter l’accès à la formation.