L’adéquation entre un collaborateur et son poste, tant au niveau de ses compétences techniques que comportementales ou de sa personnalité, est une condition sine qua non de son épanouissement professionnel, mais aussi de la pérennité d’une entreprise. En effet, la réussite d’une entreprise repose en partie sur les stratégies qu’elle met en place ou les technologies qu’elle déploie, mais aussi, et surtout, sur l’efficacité et l’engagement de ses employés. Et c’est là que l’assessment entre en jeu.
Ce processus modifie complètement la manière dont les entreprises évaluent, recrutent et développent le potentiel de leurs talents. Alors, qu’est-ce que l’assessment dans le monde du travail ? Quels sont ses avantages pour les entreprises et les collaborateurs, notamment dans le milieu de la formation ? On vous dit tout dans cet article !
Qu'est-ce qu'un assessment ?

Définition
« Assessment » signifie tout simplement évaluation. Appliqué au monde du travail, il s’agit d’un processus clé dans la gestion des compétences pour le service RH. L’assessment est un outil d’aide à la décision qui peut être utilisé dans différents contextes, le plus courant étant celui des processus de recrutement, mais on l’utilise également dans les projets de mobilité interne, ou encore dans la formation et le développement personnel.
Il s’agit d’un instrument d’évaluation des compétences clés, des connaissances et des aptitudes des collaborateurs. Cela comprend bien sûr une analyse des compétences techniques, mais pas seulement. L’assessment englobe aussi les compétences douces, le potentiel d’évolution professionnelle, l’attitude au travail, ainsi que l’adéquation du participant avec la culture d’entreprise, etc.
Objectifs et mise en pratique
L’objectif principal de l’assessment est d’identifier de manière objective les points forts et les faiblesses des collaborateurs pour définir des axes d’amélioration et élaborer un plan de développement des compétences personnalisé. Par exemple, dans le cadre d’une opportunité de mobilité interne, ce processus va aider à identifier le bon candidat dans le vivier de talents au sein de l’entreprise, à faire le bon choix pour le poste à pourvoir, et à lui proposer un parcours de formation adapté pour maîtriser ses nouvelles fonctions.
Concrètement, l’assessment peut prendre plusieurs formes : jeux de rôles, in basket (mises en situation concrètes), études de cas, entretiens, test de personnalité, etc. Cela peut se dérouler sous forme d’assessments individuels ou collectifs. Les assessment centers, eux, font référence aux centres d’évaluation où les entretiens peuvent se dérouler généralement sur une demi-journée ou une journée entière.
{{cta-referentiel-de-competences="/cta"}}
À retenir : il n’y a pas de méthode d’assessment meilleure qu’une autre, l’important étant de choisir celle qui convient le mieux à l’entreprise et à ses objectifs.
Quels sont les avantages de l'assessment pour les entreprises ?

Que ce soit pour optimiser les embauches, favoriser le développement d’un collaborateur dans son parcours professionnel, analyser efficacement les besoins en formation, etc., l’assessment représente un véritable levier stratégique pour les entreprises.
Les avantages de l’assessment sont nombreux :
- Limiter les erreurs de recrutement : en entretien d’embauche, qu’il s’agisse de recrutement interne ou externe, le fait d’évaluer les différentes facettes de chaque candidat aide à réduire les mauvais recrutements. Une mise en situation réelle facilite l’observation des modes de fonctionnement de chacun et empêche également le candidat de simplement « réciter son speech », favorisant ainsi une prise de décision éclairée.
- Limiter les biais de recrutement : les outils de l’assessment permettent d’évaluer les candidats de manière objective concernant les compétences nécessaires et le savoir-être requis. Cela permet de prendre des décisions sans être influencé par des biais quelconque.
- Favoriser l’évaluation prédictive : l’assessment aide à prédire les comportements professionnels, l’adaptation aux postes à pourvoir, mais aussi la bonne intégration d’un collaborateur dans une équipe. D’ailleurs, le fait d’évaluer la personnalité et les compétences comportementales aide aussi à planifier un onboarding sur mesure et à faciliter la prise de poste.
- Amélioration de la performance organisationnelle : en identifiant les lacunes au sein d’une équipe, l’assessment permet de renforcer les points faibles et d’optimiser les forces.
- Suivi des objectifs à long terme : cette méthode permet également de suivre l’évolution des compétences professionnelles dans le temps, contribuant ainsi à la planification stratégique des ressources humaines.
- Optimisation des ressources de formation : grâce à l’assessment, les entreprises peuvent concentrer leurs efforts sur les domaines où les besoins sont les plus urgents.
D’après notre Baromètre Formation 2025, la remontée des besoins de formation se fait à 39 % (+10 pts par rapport à 2024) grâce à l’évaluation des compétences critiques pour les projets à venir.
Zoom sur l’assessment dans la formation : à quoi ça sert ?

L’assessment est une méthodologie qui joue un rôle clé dans l’évaluation des compétences, et donc, dans l’identification des besoins en formation. Ce levier de performance est aussi utile aux entreprises qu’aux collaborateurs : il participe à soutenir les stratégies de développement de carrière et à harmoniser les aspirations individuelles avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Dans le cadre de la formation, ce processus RH permet de :
- Identifier les besoins individuels : nous l’avons vu, le premier avantage de cette méthode est d’évaluer les points forts, les faiblesses et les axes d’amélioration de chaque collaborateur. Proposer la bonne formation, au bon moment, au bon salarié représente un gain de temps et d’argent pour l’entreprise, mais aussi une source de motivation pour le collaborateur.
- Assurer une formation personnalisée : en cernant les besoins en matière de compétences, techniques ou humaines, et la personnalité du salarié, il est plus simple de proposer un parcours sur mesure. De plus, choisir des méthodes d’apprentissage adaptées à sa personnalité permet d’améliorer le taux d’engagement et de complétion.
- Mesurer l'efficacité de la formation et adapter le contenu si nécessaire : un assessment permet d’évaluer les progrès du participant et de vérifier si les objectifs pédagogiques ont été atteints. En cas de besoin, il est donc possible d’ajuster le parcours et d’adapter le contenu aux besoins et au niveau du participant en vue de combler les éventuelles lacunes.
Mesurer la maîtrise réelle des compétences par les collaborateurs à l’issue d’une formation devrait être systématique. C’est pourquoi la solution de Edflex est dotée de tests de positionnement, ou tests de niveau, pour fournir un accompagnement personnalisé dans le parcours d’apprentissage.
- Mesurer l'impact des formations : en plus d’évaluer la performance des collaborateurs, l’assessment peut également mesurer l’efficacité globale de la formation mise en place.
- Favoriser le suivi et la motivation : le fait de fournir des retours réguliers sur leurs progrès et leurs marges d’amélioration peut aussi servir de levier supplémentaire pour motiver les collaborateurs.
Quels sont les différents types d'assessments qui peuvent être utilisés dans la formation ?
L’assessment se fait en plusieurs étapes et peut prendre plusieurs formes. La première étape, avant de choisir les tests à réaliser, est de définir les objectifs et les compétences ou attitudes à évaluer.
Voici quelques exemples courants d’assessments individuels et collectifs :
- Test de niveau : ces tests écrits ou QCM permettent tout simplement d’évaluer les connaissances à travers des questions fermées ou ouvertes et de mesurer l’efficacité du parcours d’apprentissage.
- Test de personnalité : cette démarche est constructive pour les collaborateurs, elle aide à identifier les soft skills à améliorer, mais aussi le type d’apprentissage le plus adapté.
- In basket ou mises en situation : ce test individuel vise à évaluer la capacité de l’individu à appliquer certaines compétences dans des situations réelles. Il est souvent utilisé pour les managers, car il permet notamment de mesurer comment ce dernier priorise les tâches, s’organise et délègue.
- Jeux de rôle : cet exercice collectif a souvent pour objectif d’identifier les lacunes concernant la capacité à s’affirmer, négocier, écouter, faire des concessions, à faire preuve d’adaptabilité, de leadership ou d’empathie.
- Évaluation par les pairs : ici, le but est d’utiliser les feedbacks entre apprenants pour renforcer l’apprentissage collaboratif.
- Auto-évaluation : cela encourage l’apprenant à évaluer lui-même ses progrès, favorisant ainsi la réflexion sur son apprentissage.
- Évaluations continues ou périodiques : réaliser des assessments réguliers permet d’ajuster les contenus tout au long de la formation et de suivre les progrès.
Bon à savoir : tous les exercices de mise en situation doivent être analysés par des professionnels formés sur le sujet pour éviter les biais non objectifs et discriminatoires.
Il est évident que l’assessment représente un outil stratégique de la fonction RH pour recruter, fidéliser les talents, évaluer les compétences, personnaliser les formations et mesurer leur efficacité. Avec Edflex, répondez aux besoins en formation de manière efficace :
- Accédez aux meilleurs contenus de formation en ligne, couvrant près de 300 compétences.
- Tirez parti des nombreux formats proposés pour convenir à toutes les préférences d’apprentissage.
- Bénéficiez d’un suivi personnalisé et des tests de niveau proposés.