Votre objectif est simple : TOUT LE MONDE dans votre entreprise doit avoir entendu parler de votre nouveau plan de développement des compétences. Ce lancement doit être un véritable buzz interne. Bonne nouvelle pour vous si vous ne savez pas par quel bout vous y prendre : vous êtes au bon endroit.
Les bases d’un plan de formation
Petit rappel avant de nous lancer dans l’élaboration d’une stratégie pour votre déploiement : la définition d’un plan de formation est basé sur 3 piliers majeurs :
- L’adaptabilité des salariés à leur poste de travail et leur capacité à poursuivre leur travail,
- La prise en compte d’un environnement de travail touché par les évolutions technologiques,
- La proposition de formations qui prennent en compte les deux points précédents.
Le déploiement de son offre
Pour réussir le déploiement de votre plan de développement des compétences, vous devez procéder par étapes.
1. Définir votre cible et adapter votre message
La première question à laquelle vous devez répondre est la suivante : à qui allez-vous communiquer votre message ?
Vous allez peut-être faire une annonce globale à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Ou bien vous préfèrerez personnaliser votre annonce selon les typologies de profil : votre direction, les managers d’équipe, des salariés présents sur le terrain… Et forcément, vous ne le tournerez pas de la même manière !
Adaptez votre message avec un vocabulaire compris par votre cible (qui n’y connaît peut-être pas grand-chose à la formation en entreprise), aux enjeux et bénéfices que cela va leur apporter, à la procédure à suivre pour y accéder…
Vous personnaliserez ainsi votre approche et votre cible se sentira davantage concernée par votre propos !
2. Multiplier les canaux
Que vous ayez choisi d’organiser un webinaire de lancement ou d’informer de la nouvelle par e-mail, il ne faut pas vous arrêter là ! En multipliant les canaux de diffusion, vous vous assurez que vos collaborateurs perçoivent le message et intègrent votre information.
Le secret d’un lancement réussi, c’est que l’on vous voit partout, qu’on ne parle que de vous ! Alors n’ayez pas peur d’en faire trop.
3. La formation, c’est la répétition
Bombarder l’annonce de votre nouvelle offre de formation, c’est génial. Mais si tout le monde vous oublie une semaine après, ça n’a pas grand intérêt !
Étalez vos communications sur plusieurs jours, plusieurs semaines, et renouvelez ces rappels régulièrement. Cela vous permettra non seulement d’être impactant dans votre déploiement, mais également d’engager vos apprenants sur la durée.
4. Proposer un premier pas dans la formation
Et si vous donniez un aperçu de ce qui attend concrètement vos collaborateurs avec cette nouvelle offre ?
On en parlait plus haut, il faut qu’ils se sentent concernés par ce lancement, et qu’ils y trouvent un bénéfice. Partagez-leur un exemple d’une formation à laquelle ils auront désormais accès.
En les plongeant directement dans l’expérience, vous marquez leurs esprits et leur donnez envie d’en découvrir plus par eux-mêmes.
Avec ce plan d’action, plus de doute : votre plan de développement des compétences va faire parler de lui ! On a hâte que vous fêtiez la réussite de ce lancement avec toute votre équipe.
Et si vous souhaitez aller encore plus loin, on vous donne des conseils pour marketer votre offre toute l’année dans notre guide le plus téléchargé de l’histoire d’Edflex !
{{cta-marketer-son-offre-de-formation="/cta"}}