La crise sanitaire n’épargne pas les entreprises en ce début d’année où le gouvernement préconise de nouveau des nouvelles mesures de télétravail. Alors que le travail hybride qui mixe distanciel et présentiel peine encore à trouver son rythme, l’augmentation du nombre de jours qui doivent être passés en télétravail vient recréer un déséquilibre qui pourrait entraîner une nouvelle fois des dysfonctionnements dans l’activité de l’entreprise. En pleine recherche du rythme adapté pour chaque équipe, voici 3 ressources pédagogiques qui pourront aider les responsables RH et formation à maintenir une stratégie stable et efficace.
Les soft skills nécessaires au télétravail
On pourrait penser que certaines sources de stress sont supprimées en télétravail comme le temps de trajet entre le domicile et le bureau, les embouteillages, les transports en commun, ou encore certaines charges sociales. Pourtant, nous avons bien vu ces dernières années que le télétravail a ses facteurs stress. Ils ont un impact très puissant sur le salarié comme en témoigne cette infographie tirée de l’article de CSP Docendi.
Pour préserver vos collaborateurs aux vues des changements de planning à venir dans votre entreprise, voici un article sur les soft skills à mobiliser en télétravail et le top 8 des softs skills indispensables à développer. Trouvée et partagée par nos experts pédagogiques, cette ressource vous aidera à manager à distance. Vous pouvez également partager cette ressource à vos équipes pour les former sur les bonnes pratiques à adopter pour lutter face au stress quand elles télétravaillent !
L’asynchrone comme levier de productivité à distance
Alors que certaines entreprises multiplient les visioconférences pour avancer sur leurs projets et faire le point, le synchrone ne semble pas vraiment correspondre au travail distanciel. La méthode de gestion en asynchrone et l’avancée en parallèle de plusieurs projets permettrait de gagner en productivité lorsqu’il s’agit de travail hybride.
C’est en tout cas ce que nous explique Cécile Dejoux dans cette vidéo replay validée par notre équipe pédagogiques et nos clients, responsables de formation. Elle nous partage sa vision du manager hybride et de l’asynchrone comme méthode alternative pour avancer dans cette période de crise. À faire tourner dans votre équipe !
Le positif attire le positif
Saviez-vous que votre cerveau est programmé pour se concentrer sur le négatif ? Nos pensées valorisent la pensée négative comme instinct de survie face aux risques et aux dangers. Mais alors que nous en avons besoin pour nous protéger, cette négativité a tendance à nous immobiliser.
Pourtant, cette faculté nous apprend à nous adapter. L’adaptabilité étant la compétence la plus importante en entreprise, il serait intelligent de se servir de ce pouvoir du cerveau pour en détourner l’utilité dans votre entreprise. Alors sans trop vous en dire plus et si vous souhaitez désamorcer ce biais de négativité, consultez cet article de “Nos pensées” !
La difficulté de la crise sanitaire est probablement l’incertitude qui règne autour d’une reprise “normale” de la vie et de l’activité des entreprises. Plutôt que de subir une situation sur laquelle nous n’avons aucun pouvoir, il est important que chacun agisse pour affronter ensemble cette crise et continuer d’avancer. Accompagner les salariés et les aider au quotidien face au changement avec des ressources pédagogiques adaptées : une priorité dans le milieu de la formation.
Vous souhaitez mettre davantage de contenus pédagogiques à disposition de vos salariés ? Avez-vous pensé à une solution learning comme Edflex ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres et notre accompagnement.