Nous le savons très bien, travailler dans les ressources humaines nécessite de savoir gérer beaucoup (trop ?) de projets, d'avoir de bonnes connaissances sur des sujets très variés et de suivre les actualités RH. Pour améliorer l'organisation du travail de vos équipes en service RH, il existe de nombreux outils de gestion. Voici 16 outils pour faciliter votre quotidien, de la gestion administrative à l'élaboration d'un plan de formation.
Choisir un intranet
Jive Software
- L'outil
Jive Software est un fournisseur de logiciels et d'outils de communication et de collaboration pour entreprises. Il vous permet de créer un intranet personnalisé pour répondre à vos problématiques précises.
- À quoi sert-il ?
Jive permet de connecter, collaborer, et communiquer entre équipes pour optimiser l'efficacité de chacun. L'impact d'un intranet tel que ceux proposés par ce logiciel augmente de 15% la productivité, et, sur un tout autre aspect, diminue drastiquement le taux de turnover de l'entreprise. Un vrai coup de pouce quand on sait que tous les sujets et enjeux de l'entreprise sont interconnectés !
Whaller
- L'outil
Whaller est un outil complet permettant de créer un intranet, un réseau social d'entreprise ou encore un espace de travail digital. Il simplifie la communication et la collaboration entre vos collaborateurs, vos clients et vos partenaires.
- À quoi sert-il ?
Grâce à des fonctionnalités complémentaires, vous pouvez créer des visioconférences, partager vos agendas, créer un annuaire complet de vos salariés... Disponible aussi en version mobile grâce à une application, connectez tous vos salariés et outils sur une même plateforme.
Développer la communication interne
Steeple
- L'outil
Steeple est la première solution de communication interne phygitale. En effet, vous avez accès à des outils numériques pour faciliter les échanges d'information mais également des dispositifs en physique par exemple des tableaux d'affichage numérique à l'entrée de vos bureaux.
- À quoi sert-il ?
Grâce à des dispositifs en présentiel et en distanciel, Steeple s'assure de transmettre vos informations à toutes vos équipes, même les moins connectées. La communication en interne devient enfin claire pour tous et efficace, plus besoin de vous répéter !
Yammer
- L'outil
Yammer est le réseau social d'entreprise développé par Microsoft 365. Avec une capacité d'accueil en ligne de 20 000 personnes connectées simultanément, l'outil vous permet d'organiser des assemblées pour communiquer des informations importantes à vos équipes.
- À quoi sert-il ?
Avec ce logiciel, communiquez simplement et rapidement à l'ensemble de vos collaborateurs de manière plus ou moins formelle. Il est également possible d'organiser des événement en ligne, le tout en renforçant la sécurité grâce à des informations et un contrôle accru. Tout est possible avec un logiciel aussi complet !
Imagina
- L'outil
L'application Imagina est un outil de communication interne efficace offrant une multitude d'options destinées à renforcer l'échange d'informations et l'unité parmi les équipes. Plutôt que d'accumuler divers programmes pour la gestion des calendriers, des messageries privées, du réseau social interne ou encore des listes de tâches, une entreprise peut opter pour Imagina. Cette application centralise toutes ces fonctionnalités dans un unique dispositif !
- À quoi sert-il ?
Afin d'améliorer la cohésion d'équipe et instaurer un moyen de communication performant au sein de l'entreprise, Imagina offre un éventail de fonctionnalités, incluant la messagerie instantanée, le networking, les emplois du temps des salariés, la réservation des bureaux, etc. Aussi bien la direction que les employés bénéficient de ces outils pour simplifier la gestion de leurs activités quotidiennes et optimiser la fluidité de la communication.
Faciliter les processus de recrutement
Trusty
- L'outil
Trusty permet à vos salariés de devenir de véritables ambassadeurs de votre entreprise dans vos campagnes de recrutements et de valoriser des profils que vous n'auriez pas pu identifier sans leur aide.
- À quoi sert-il ?
Pourquoi choisir la cooptation plutôt que de contacter un cabinet de recrutement ? Parce que le domaine des ressources humaines fait d'abord appel aux relations sociales, et qu'il est plus facile d'identifier les meilleurs talents grâce à la puissance d'un réseau auquel on fait confiance. Cet outil peut même devenir votre premier réflexe pour optimiser votre mobilité interne.
Goshaba
- L'outil
Tel un cabinet de conseil, Goshaba vous aide à identifier les candidats au plus fort potentiel en proposant d'inclure des évaluations scientifiques dans vos processus de recrutement pour déterminer leur niveau de soft skills.
- À quoi sert-il ?
Lorsqu'un chargé de recrutement publie une offre d'emploi, il est souvent submergé par les candidatures. Comment les départager ? Leur expérience professionnelle n'est pas toujours ce qui les différencie le plus contrairement à leur personnalité. Goshaba est la première expérience de recrutement à proposer ce genre de test. Tester l'outil, c'est l'adopter !
Opter pour la signature électronique
Docusign
- L'outil
Docusign est un logiciel en ligne permettant de signer électroniquement des documents officiels. Grâce à plusieurs options de signature, chaque personne concernée par le contrat peut le signer et le parapher sans devoir l'imprimer. Vous n'aurez plus jamais besoin de prévoir une date de signature en présentiel !
- À quoi sert-il ?
Très utile pour accélérer les phases de signature, cette méthode électronique est un gain de temps énorme dans vos processus administratifs. Sur des documents comme les contrats de travail de vos salariés, ces signatures ont juridiquement la même valeur qu'une signature manuelle. Alors pourquoi s'en priver ?
Signaturit
- L'outil
Même principe que le précédent, cet outil permet de dématérialiser les processus de signature. Rappels, confirmations de signature, envois de recommandés électronique, Signaturit est un logiciel complet qui peut vous simplifier la vie dans votre gestion administrative.
- À quoi sert-il
Idéal pour vos processus d'onboarding, ce type de logiciel peut aussi bien servir au service des ressources humaines qu'au service commercial. La signature électronique accélère les phases de vente pour les devis de clients et de prestataires.
Assurer la gestion de la paie
Payfit
- L'outil
Payfit est un outil complet qui vous permet en tant que responsable RH de vous décharger de votre charge mentale en regroupant les contrats de travail, en gérant les déclarations sociales, en optimisant la gestion des congés, en définissant un responsable paie...
- À quoi sert-il
Grâce à cette plateforme, votre directeur des ressources humaines peut suivre facilement les questions de rémunération en générant des fiches de paie en quelques clics seulement. Cet outil lui permet également de déléguer certaines tâches comme la validation des congés par les managers grâce à un accès ouvert à tous les salariés de votre entreprise. Ils peuvent ainsi y retrouver leurs documents administratifs simplement.
Lucca
- L'outil
Lucca est une plateforme qui permet aux employés responsables des ressources humaines de faciliter les processus administratifs.
- À quoi sert-il ?
Grâce à différents logiciels de gestion des ressources humaines, ils peuvent composer eux-mêmes leur SIRH en choisissant les tableaux de bords utiles pour leur suivi administratif. L'administration du personnel peut y répertorier le contrat de travail de chaque salarié et leur donner accès à travers leur espace dédié. Avec une automatisation des processus RH, Lucca vous propose une expérience et des styles de management unique.
Développer la formation professionnelle
360Learning
- L'outil
360Learning s'est développé autour de la notion de collaborative learning et propose une expérience unique grâce à un apprentissage centré autour des relations humaines et de l'apprentissage par les pairs.
- À quoi sert-il ?
La fonction ressources humaines nécessite également d'anticiper les besoins futurs de l'entreprise en collaboration avec la direction générale pour accompagner les salariés dans leur développement des compétences liées à ces projets. La mise en œuvre d'actions de formation est souvent effectuée à travers une plateforme LMS qui permet à chaque salarié d'avancer dans son projet professionnel grâce à la formation.
Edflex
- L'outil
Edflex est un logiciel qui aspire à réinventer la formation au quotidien en facilitant l'accès à la formation en entreprise. Grâce à la curation de contenus, leurs experts pédagogiques sourcent les meilleurs contenus du web et les intègrent à votre catalogue selon vos thématiques préférées.
- À quoi sert-il ?
Avec une offre personnalisable et des contenus de qualité, accompagner simplement et efficacement la montée en compétences des collaborateurs n'est plus impossible. Le capital humain de votre entreprise est ainsi valorisé. La formation en continu devient accessible et les salariés peuvent se former sur des sujets transverses ainsi que sur des thématiques répondant à des obligations légales comme par exemple la santé et la sécurité au travail. Cet outil vous servira aussi pour faire votre veille juridique. S'occuper de la gestion des carrières de ses salariés n'a jamais été aussi simple !
Garder un œil sur la gestion de projet
Notion
- L'outil
Notion est un outil très efficace pour l'organisation et le suivi de projet. Tout comme un drive partagé, il permet de rendre accessible de nombreux documents, des prises de notes, des rétroplannings, des visuels etc à tous les salariés concernés. Le tout en un seul assistant de gestion.
- À quoi sert-il ?
Regrouper tous ces éléments sur une seule plateforme c'est simplifier la maîtrise des outils nécessaires à l'évolution d'un projet pour les contributeurs. Dans le secteur des ressources humaines, cet outil peut être utile pour : mettre à disposition la politique de rémunération de l'entreprise, proposer un rappel du droit du travail, identifier les représentants du personnel, présenter un rapport de contrôle de gestion...
Monday
- L'outil
Collaboration, gestion des ressources, développement RD, Monday est l'outil le plus complet pour suivre les divers projets au sein de votre entreprise et garder un œil sur les actualités des équipes.
- À quoi sert-il ?
Directement relié aux logiciels déjà activés dans votre organisme, il est efficace pour toutes les équipes. Le mettre en œuvre pour le service des ressources humaines, c'est vous assurer du suivi de l'évolution professionnelle de chaque collaborateur et garantir une expérience réussie pour votre équipe RH en gestion du personnel, gestion prévisionnelle, gestion des compétences, etc.
Proposer des avantages salariaux
Swile
- L'outil
Swile propose une carte unique qui regroupe tous les avantages sociaux sur un seul et même compte. Grâce à cette carte, vos salariés ont accès à leurs titres restaurant, leurs titres cadeaux, leur pass mobilité et leurs chèques vacances grâce à de nombreux partenaires sociaux.
- À quoi sert-il ?
En termes de marque employeur, Swile est un avantage de poids sur le marché de l'emploi. L'expérience proposée souligne la politique de qualité de vie au travail mise en place par la culture d'entreprise.
Skipr
- L'outil
Skipr est une solution tout-en-un pour gérer la mobilité de vos collaborateurs. Vous pouvez connecter et gérer facilement tous les services de mobilité en mettant en place une politique flexible et durable sans charge administrative.
- À quoi sert-il ?
De la définition du budget au contrôle des dépenses en passant par la production de rapports, la mise en place d'une politique RH de mobilité au sein de votre entreprise est une étape clé qui se complique rapidement plus la masse salariale est importante. En proposant d'accéder à des services de mobilité diversifiés, votre entreprise agit pour sa stratégie RSE dans l'intérêt de vos salariés.
Regrouper ces fonctionnalités dans son SIRH
Bizneo
- L'outil
Bizneo HR est un logiciel RH qui vous permet d’optimiser la gestion du personnel. Avec ses 16 modules, son logiciel SIRH intervient dans toutes les étapes du cycle de vie du salarié : recrutement, évaluation, formation, développement et fidélisation.
- À quoi sert-il ?
Voici les principales caractéristiques de la solution :
- Gestion du personnel : Aider les équipes RH à automatiser les tâches et les processus quotidiens. Responsabiliser les employés et réduire la charge des managers en gérant eux-mêmes : les demandes, les requêtes et les approbations en temps réel, les dossiers et données des employés, les onboarding /offboarding, la gestion de projets, la distribution des bulletins de paie, etc.
- Gestion des talents : Optimiser et valoriser le recrutement, l'évaluation, l'analyse du potentiel, la formation et le développement du personnel.
- Gestion du temps de travail : Contrôle de la journée de travail, des plannings et de l'administration des congés, ainsi que de la communication et la gestion des absences.
Un des points les plus appréciés par les utilisateurs est sa facilité d'intégration avec d'autres outils (logiciel de paie, tests psychométriques, contrôle d'accès et de présence, ERP). et la mise à jour constante du logiciel RH & SIRH.
Ainsi, les métiers des ressources humaines requièrent de nombreuses compétences. Pour avancer efficacement sur tous les fronts, les outils de gestion sont indispensables. Mais attention à ne pas trop les accumuler pour ne pas perdre le fil... Priorisez en fonction de vos besoins 😉
Et si c'était le moment de remettre en place au sein de votre entreprise un trombinoscope ou encore un organigramme d'entreprise ? On vous dit tout sur cet outil RH trop souvent délaissé !
Découvrez d'autres articles susceptibles de vous intéresser :
> Répondre à une demande de formation en entretien annuel
> Gestion du stress au travail : 3 techniques pour y parvenir