Tendances RH|Mar 3, 2021

Préparez le futur en entreprise avec l'upskilling

Dans cet article, on vous propose d'anticiper le futur grâce à l'upskilling, pour requalifier vos employés et les préparer à l'évolution de leur métier.

5 min. de lecture

Aujourd'hui, on ne va pas regarder dans une boule de cristal pour prédire l'avenir... mais vous allez apprendre à anticiper les besoins en compétences dans votre entreprise et préparer vos collaborateurs en conséquence !

La plupart du temps en formation, on cherche avant tout à répondre à un besoin immédiat de connaissances ou de compétences techniques. Et si cette vision était une erreur ? Dans cet article, on vous propose d'anticiper le futur grâce à l'upskilling, pour requalifier vos employés, les préparer à l'évolution de leur métier, et faire de votre entreprise une réelle organisation apprenante.

Attendez, Upski... QUOI ?

Pas de panique, on s'explique. La formation en entreprise s'articule généralement autour de trois grands objectifs : l'upskilling, le reskilling et le développement personnel.

  • Upskilling : il s'agit de l'acquisition de nouvelles compétences dans le cadre de la même fonction professionnelle, qui permet donc d'évoluer dans son poste ;

  • Reskilling : qui correspond à l'acquisition de nouvelles compétences pour une autre fonction professionnelle, permettant ainsi d'acquérir des connaissances dans un nouveau domaine pour élargir son périmètre d'action, ou de se reconvertir professionnellement au sein de l'entreprise ;

  • Développement personnel : le but ici est de développer des compétences plus transverses, autrement appelées soft skills, qui seront bénéfiques aussi bien dans le cadre personnel que professionnel (ex : prise de parole en public, intelligence émotionnelle, gestion du temps, etc.).

Pourquoi mettre en place l'upskilling dans votre entreprise ?

La transformation digitale de nos métiers oblige à se réinventer constamment et à développer de nouvelles compétences pour rester performants. En effet, les déficits de compétences peuvent créer de véritables lacunes dans les entreprises.

Pour éviter cela, un accompagnement dans cette évolution des métiers et un élément clé dans la réussite de la transformation, et elle passe bien entendu par la formation et le e-learning !

Un programme d'upskilling permet de garder des employés à jour mais aussi de conserver leur motivation et engagement dans leurs missions. Les bénéfices attendus sont une meilleure fidélisation des talents, de meilleures performances et la réussite de la transformation.

Mais cette évolution des compétences n'est pas seulement digitale, elle porte d'ailleurs principalement sur les soft skills les plus en demande au fil des années. Selon une étude de LinkedIn Learning, les compétences les plus prioritaires sont d'ailleurs le leadership et le management à 57%, le design thinking à 42% et la communication à 40%.

💡 Pour vous lancer dès maintenant, découvrez notre sélection des 8 ressources pour manager à distance : cette curation de contenus est un exemple parfait d'upskilling nécessaire à l'environnement changeant du milieu du travail.

Mais comment accompagner vos collaborateurs dans cette pratique ?

Alors que le rythme des progrès technologiques s'accélère, l'ère de l'amélioration des compétences est à nos portes : 51% des professionnels de la L&D prévoient de lancer des programmes d'amélioration des compétences dans les prochaines années.

Pour commencer, il faut bien entendu brainstormer sur les changements technologiques, les actualités et les nouvelles pratiques susceptibles d'impacter votre secteur dans les prochaines années. En s'appuyant sur la technique de l'entonnoir, vous pourrez facilement déterminer les besoins en formation nécessaires pour affronter ces transformations avec succès !

Maintenant que vous connaissez les nouvelles compétences à acquérir, il ne reste plus qu'à motiver vos équipes à se former ! Dans le cas de l'upskilling, l'idée est de se concentrer sur la finalité de la formation : une évolution professionnelle, plus de responsabilités, anticiper des besoins futurs... ce sont les objectifs qui vont motiver vos collaborateurs à la compléter, leur permettre de comprendre l'utilité d'une montée en compétences, et ainsi créer du sens.

Il est également important de se concentrer sur le contexte pour comprendre les apprenants  : l’environnement et la situation actuelle dans l’entreprise sont des éléments clés dans l’engagement. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur les trois facteurs déterminants pour qu’un apprenant passe à l’action :

  1. La motivation : qu’est-ce qui motive le collaborateur à se former ? Il peut s’agir de l’acquisition de nouvelles compétences, d’une évolution professionnelle au sein de l’entreprise, du développement personnel... En déterminant lequel de ces buts correspond à vos collaborateurs (ou à une population donnée), vous pourrez ajuster votre communication pour gagner en pertinence lorsque vous souhaitez attirer l’attention de votre cible et créer une culture d’apprentissage.

  2. La capacité : de quels outils ou ressources ont besoin vos apprenants pour se former  ? Pensez à ce qui pourrait les freiner dans leur démarche de formation, et comment y remédier. Il peut par exemple s’agir de libérer du temps, financer des certifications, assurer un suivi, etc.

  3. Le déclencheur : qu’est-ce qui va pousser vos collaborateurs à consommer des contenus de formation ? Le but est de délivrer un message clair, mais il ne faut pas oublier l’émotion  : au travers de communications internes sur la formation, votre entreprise met en avant la compréhension du contexte et donne des indications précises sur les opportunités vis‑à-vis de la formation.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour entamer une stratégie d'upskilling et devenir un réel précurseur dans les besoins en compétences de vos salariés ! Et pour ça, vos équipes vous diront merci 🤩

Partager :

Edflex

Team

E

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

En cliquant sur "S'inscrire" vous acceptez la Politique de confidentialité d'Edflex

On continue ?