Créer une formation e-learning par soi-même, c’est possible. Mais une bonne formation a besoin de bons ingrédients pour être réussie. Selon le Cercle Promodul INEF, 81% des formateurs utilisent des outils digitaux dans le cadre de la formation continue (76% dans la formation initiale) et 51% les jugent indispensables. Si ces chiffres attestent de leur efficacité, lesquels choisir ? Edflex fait le point sur les différents outils de marketing et de formation sur la toile, avec un top de 7 outils pour créer des sessions de formation unique.
Pour bien commencer : définition des outils digitaux
Qu’est-ce qu’un outil digital ? En quoi participe-t-il à une meilleure expérience dans la formation en ligne ?
En marketing digital, les outils digitaux sont des plateformes ou des sites web, ayant pour objectifs d’améliorer la communication interne et externe d’une entreprise, via la retranscription d’une base de données. Pour citer quelques outils digitaux connus :
- Les CRM (Customer Relationship Management), soit des outils d’analyse en marketing automation pour gérer sa base de données clients comme Salesforce, Zoho, Zendesk ;
- Les CMS (Content Management System), soit des plateformes pour créer un site internet via WordPress, Prestashop ;
- Les logiciels de gestion de projets (Task Planner, Trello, Monday).
Une version gratuite existe pour quasiment tous ces logiciels, vous permettant de faire un premier tour d’horizon et de juger sur lesquels vous vous sentez les plus à l’aise. Une bonne manière en tant que responsable marketing et communication de préparer sa gestion de projet marketing avec les bonnes solutions digitales.
Mais qu’en est-il dans le monde de la formation professionnelle et de la transformation digitale ? Quels sont les outils digitaux qui vont vous permettre de lancer et créer votre formation professionnelle continue de qualité ? Et surtout, avez-vous besoin d’un certain niveau en informatique pour les manier et créer votre classe virtuelle ? Est-ce que les tableaux de bord sont suffisants ? Quel est le meilleur outil digital pour lancer votre formation en ligne en adaptative learning ?
Quels outils digitaux utiliser pour votre formation ? Découvrez notre top 7!
Sans plus attendre, voici notre top 7 à destination des formateurs souhaitant développer un programme de formation complet. En marketing digital, chaque outil digital possède ses propres spécificités et avantages, aux méthodes pédagogiques différentes.
Concevoir une formation sur mesure pour une bonne expérience utilisateur ne demande pas d’être sorcier ou expert informatique. Porter la casquette de chef de projet digital et dresser son plan de formation numérique devient plus facile avec les bons outils digitaux de formation. Il est possible de créer en quelques clics un cours virtuel qui respecte le format pédagogique imaginé (gamification, collaboratif, avec plusieurs modules de formation, avec une évaluation de la formation en fin de parcours, etc.).
1. Qu'est ce qu'un LMS?
Avez-vous déjà entendu l’expression Learning Management Systems (LMS), pour “système de gestion de l'apprentissage" ? Non ? Pourtant, c’est très certainement l’un des formats pédagogiques les plus privilégiés par les centres de formation qui se lancent dans la digitalisation. Il faut dire que la stratégie digitale est efficace.
Sur une seule plateforme, le formateur peut suivre l'évolution des compétences des apprenants. Il peut non seulement piloter et décider des formations pédagogiques à suivre, mais aussi gérer l’administratif (planning, actions de formations mises en place, reporting, etc.). Une plateforme LMS a pour avantage de centraliser tous les contenus de formations (qu’ils s’agissent de modules de formations, des outils d’évaluation, etc.) sur une seule page. De plus, un outil digital de formation LMS constitue une base de données concrète et extensible, avec les noms des apprenants, des formateurs, des responsables de formation…
Les plus
✅La centralisation des données de toutes les parties prenantes
✅L’opportunité d’un suivi des progrès et donc de l’évolution professionnelle, grâce aux nouvelles compétences acquises
✅Dresser un parcours de formation via la création de contenu (avec des certifications à la clé)
✅Un apprentissage mobile, mixte et collaboratif
2. Qu'est ce qu'un LCMS?
Autre outil pédagogique non négligeable : une plateforme LCMS (Learning Content Management System). Comme son nom l’indique, il s’agit avant tout d’un outil de gestion qui contient l’ensemble de vos supports pédagogiques et contenus de la formation. Les outils LCMS sont des outils digitaux très utilisés par les responsables de la formation, car ils facilitent leur quotidien.
Un outil LCMS est pratique car il permet aux formateurs de décider de tout : création des classes virtuelles, création de nouveaux cours et gestion de l’ensemble, téléchargement de contenus pédagogiques, organisation d' un planning de formation, etc.
Les plus
✅Hébergement et sécurité des données
✅Flexibilité : les cours sont créés via des modules de formation ou téléchargés
✅Un forum d’échanges entre apprenants et formateurs pour donner son avis, partager son score…
✅Dresser un scénario pédagogique sur le long terme est facile
3. Qu'est ce qu'une plateforme LXP?
Envie de suivre une formation digitale qui s’appuie sur la transformation numérique ou la communication digitale ? Vous allez adorer créer une formation e-learning sur une plateforme LXP ! LXP pour Learning eXperience Platform, soit une plateforme d'expérience d’apprentissage. Dans le domaine du digital, le responsable de formation développe une offre de formation sur une interface ultra moderne et super intuitive.
L’apprenant est au cœur de la plateforme, puisque son avis compte énormément ! Il a la possibilité de laisser des avis personnalisés sous chaque formation proposée et d’écrire des commentaires, ainsi que d’ajouter des notes digitalisées. C’est donc un format particulier car le scénario pédagogique est dressé en fonction de ses préférences.
Les plus
✅ Plusieurs équipes peuvent échanger dessus.
✅La validation des acquis se fait au cas par cas. Chaque parcours de formation est suivi individuellement, sans empiéter sur l’évolution des autres apprenants.
✅ Flexible et moderne, la plateforme s’adapte à tous les supports digitaux et ressources pédagogiques actuelles.
4. Qu'est ce qu'un catalogue de formation?
Solution qui émoustille toujours l’intellect des apprenants : le catalogue de formations. Cette solution digitale est très présente dans le monde de l’entreprise, car elle facilite le quotidien des apprenants, de l’entreprise et des formateurs. Le catalogue dispose d’une base de données (quasi infinie) de formations dans divers domaines d’activité. Il peut s’agir aussi bien de compétences techniques, que de compétences transverses (soft skills, développement personnel…).
Les plus
✅ Une offre de formations variée, comme les dispositifs de formation (sessions de formations digitales). La plateforme invite au perfectionnement des compétences comme répondre au besoin du développement de compétences spécifiques.
✅ Des actions de formation faciles à mettre en place et à suivre pour les tuteurs
✅Une méthode pédagogique flexible. L’apprenant décide quel format de digital learning utiliser (podcast, MOOC, COOC, SPOC, blended-learning, formation à distance ou formation en présentiel, etc.).
✅Des formations catégorisées, pour faciliter son parcours de formation sur la plateforme. Afin de gagner du temps lors de sa sélection de formations, celles-ci sont toutes regroupées par thématique : développement personnel, management, etc.
✅ Des formations centralisées sur des thématiques généralistes : qu’est-ce que le management, comment créer son CV ou écrire une lettre de motivation, comment gérer un entretien, qu’est-ce que la culture digitale, comment gérer l'expérience-client, l’étude des médias sociaux et l’ère digitale, etc. Ces formations professionnelles sont mélangées à des formations précises : le référencement naturel (SEO) avec Google Analytics et la Search Console, qu’est-ce qu’une landing page, une stratégie inbound marketing VS webmarketing, les réseaux sociaux (Facebook Twitter Instagram), etc.
✅ Les avis et commentaires des apprenants sont visibles pour tous. Les collaborateurs sont ainsi plus autonomes et impliqués dans leur évolution professionnelle et leur montée de compétences.
5. Comment utiliser la réalité virtuelle pour se former?
La réalité virtuelle (VR) n’est plus réservée aux jeux vidéo et au cinéma depuis bien longtemps. Celle-ci s’empare des outils pédagogiques de formation, afin d'encourager l’apprenant à donner vie à sa formation : immersive learning (qu'on retrouve dans le projet Acadibus de Franprix), formation virtual reality, apprentissage immersif… Les termes ne manquent pas pour l’évoquer. La réalité virtuelle permet de respecter les objectifs pédagogiques fixés, tout en créant un projet de formation efficace et pertinent en temps réel. La réalité virtuelle fait partie de ces nouveaux outils digitaux de formation très appréciés.
Les plus
✅Création de formations plus interactives et intenses pour l’apprenant que de se former dans un centre de formation classique.
✅Facilité de relier la réalité virtuelle à l'expérience professionnelle du collaborateur : faire travailler sa gestion du stress, créer une session de formation sur mesure à sa problématique…
✅Une immersion totale qui, bien que virtuelle, permet d**’impliquer physiquement** le collaborateur dans sa formation
6. Quels outils internes pour se former?
Les outils digitaux internes en entreprise sont appelés des outils intranet et sont surtout utilisés pour la communication interne. L’avantage est que chacun peut (selon les options de la plateforme) développer la formation au format qu’il souhaite. Celle-ci est ensuite diffusée auprès d’un maximum de collaborateurs.
Les plus
✅Une diffusion facilitée, d’autant plus que le format est malléable.
✅Un outil digital qui permet de proposer des formations ouvertes sur des thématiques variées.
✅Il est facile d**’analyser les retours des collaborateurs** (thématiques qui ont suscité le plus d’engouement, celles qui sont à revoir, etc.). Les RH peuvent diffuser des questionnaires en amont, afin de mieux cibler les demandes de formation des collaborateurs.
7. Digital Adoption Plateform (DAP)
Parmi tous les outils digitaux en formation, nous ne pouvions pas manquer le Digital Adoption Plateform (ou DAP pour les intimes). Son atout ? Son accessibilité pour les apprenants. En effet, ce logiciel prend la forme d’une bibliothèque interactive qui est mise à jour en temps réel. Depuis le backoffice, les apprenants sont guidés pas à pas, afin de prendre en main les logiciels qui le composent.
Les plus
✅ Une formation didactique et accessible, pouvant être faite en ligne ou via une application mobile
✅Une formation séparée en différents modules, qui permet de se former sans aller trop vite
✅Une formation qui permet d**’envoyer des notifications Push** aux utilisateurs, dès que le module de formation suivant est sorti
{{cta-rddl-2023="/cta"}}
Quel outil digital choisir pour sa formation?
Vous l’avez sans doute compris : il n’existe pas de “meilleur” outil digital par rapport à un autre. Il faut avant tout trouver une solution :
- En phase avec son budget : un système d’abonnement, l’achat du logiciel, le nombre d’utilisateurs qui a accès à la plateforme, etc.
- Aligné avec ses capacités pour créer un parcours de formation complet. Si la plateforme LCMS est séduisante, il faut de l’expérience (et du temps) pour créer une formation sur-mesure. Un catalogue de formation peut être une solution pour sélectionner des formations complètes et non pas les créer de toutes pièces. Il faut avant tout être à l’aise avec l’outil digital de formation choisi, pour ne pas perdre de temps.
- Adapté aux besoins et aux capacités de ses collaborateurs. Il faut choisir un outil digital accessible à tous vos collaborateurs, afin de ne pas les décourager dans leur parcours de formation.
Si vous suivez ces trois critères, il devient plus facile de trouver votre futur outil digital de formation !