Si vous pensez que le processus de recrutement s’arrête dès que le nouvel arrivant passe les portes de l’entreprise, vous faites erreur ! Le processus d'onboarding est une étape incontournable pour accompagner le nouveau collaborateur dans la découverte de son nouvel environnement.
Vous pouvez aussi transformer cette arrivée en expérience enrichissante pour les nouveaux talents. En effet, l’onboarding peut et doit intégrer un volet formation en tant que moteur de l’épanouissement de chaque nouvelle recrue. Découvrons ensemble comment réussir votre onboarding et comment former les nouveaux arrivants de manière optimale pour préparer leur prise de fonction.
Qu’est-ce qu’un onboarding et pourquoi est-il crucial ?
L’onboarding désigne un processus d’intégration d’un nouveau talent au sein d’une entreprise. Cette étape est généralement intégrée à la période d’essai. Au cours de différentes étapes, l’employé va pouvoir découvrir les locaux de l'entreprise, ses collègues, appréhender les valeurs de l’entreprise et se former pour devenir rapidement opérationnel et développer un sentiment d’appartenance.
Si la procédure d’intégration est si importante, c’est qu’elle impacte directement les performances et le bien-être des collaborateurs recrutés. Cela est démontré par les chiffres suivants :
- Une mauvaise intégration représente une perte pour l’entreprise de 100 à 300% du salaire du nouveau talent. En moyenne, cela représente 7000 euros. (Workelo, Les 10 chiffres clés de l’onboarding, 2019)
- Si le processus d’intégration est mal géré, près d’un cadre sur trois démissionnera dans la foulée. (même site)
- L’onboarding, quand il est bien réalisé, permet d’augmenter la fidélisation des salariés de 25%. (kiwiHR, Intégration d’un nouveau collaborateur : pourquoi l’onboarding est-il primordial ?, 2023)
Comme nous pouvons le constater, les journées d’intégration sont bien plus qu’une simple phase transitoire suite à la rédaction d’un contrat de travail. Elles vous garantissent que le nouvel embauché se sente bien dès son premier jour de travail, soit fidélisé et motivé dans le cadre des tâches qui lui sont confiées.
Les avantages d’un onboarding pour votre entreprise
Concrètement, une bonne intégration est un moyen pour votre entreprise d’améliorer notablement son efficacité. Ceci, la nouvelle recrue sera plus productive et sera plus encline à rester au sein de votre entreprise, car elle s’y sentira bien.
Cela permet aussi au nouvel arrivant de parfaitement intégrer les valeurs de l’entreprise dès les premières semaines. Ajoutons que si vous mettez en place une formation adaptée, vous allez rendre rapidement opérationnel le nouvel employé. Cela aura pour effet de réduire fortement les coûts liés aux erreurs et permettra de rentabiliser dans les meilleurs délais l’investissement réalisé dans le cadre de la procédure d’intégration.
Quelles sont les 8 étapes-clés d'un onboarding réussi ?
Le parcours d’intégration est toujours un processus qui doit être structuré si vous désirez atteindre pleinement vos objectifs lors de la prise de poste de vos employés.
Pour cette raison, vous devez suivre chaque étape de l’intégration :
- Préparer l’arrivée du salarié : Avant l’arrivée du salarié recruté, envoyez-lui un message pour lui souhaiter la bienvenue. C’est l’occasion de lui présenter les étapes de l’onboarding. En parallèle, préparez son poste de travail, les outils numériques ainsi que les accès nécessaires.
- Accueillir le nouveau collaborateur : Pour faciliter l’intégration d’un collaborateur, offrez-lui un accueil chaleureux, faites visiter les locaux de l’entreprise et donnez-lui un pack de bienvenue contenant son badge, un livret d’accueil et des goodies.
- Orienter le talent : Présentez au nouveau collaborateur les valeurs et la mission de l’entreprise et détaillez les différentes procédures internes telles que la tenue exigée, l’organisation des heures de travail ou le règlement intérieur.
- Former le salarié : Cela peut sembler contre-intuitif de former un nouveau collaborateur, mais il est fondamental de former la recrue aux tâches qui lui seront confiées ainsi qu’aux outils et processus de l’entreprise.
- L’intégrer à l’équipe : Pour faciliter son intégration, organisez des rencontres avec l’équipe afin de garantir des interactions bénéfiques et constructives. N’oubliez pas de nommer un mentor pour accompagner le salarié dans sa découverte de ce nouvel environnement de travail.
- Assurer un suivi : Mettez en place des points réguliers durant les premiers mois afin de vous assurer que tout se passe bien et si nécessaire ajuster le processus d’onboarding.
- Favoriser son évolution : Pour accompagner l’évolution de la nouvelle recrue, identifiez des opportunités de développement pour sa carrière et proposez-lui des formations complémentaires pour l’aider à progresser dans sa carrière et le fidéliser.
- Évaluer l’onboarding : Enfin, récoltez les retours des nouveaux collaborateurs afin d’identifier des axes d’amélioration de l’onboarding. Vous pourrez ainsi modifier le processus pour améliorer sans cesse l’intégration des talents.
Un parcours d’intégration est complexe et nécessite donc une attention particulière tout au long de l’insertion du nouveau salarié au sein de son équipe.
La formation comme pilier de l’onboarding
Revenons plus précisément sur un point spécifique de l’onboarding : la formation. Celle-ci se manifeste lors de deux étapes cruciales, car une formation des salariés permet à la fois de les préparer à leur nouveau poste, mais aussi favoriser de nouvelles opportunités de carrière.
Pour cette raison, la formation, loin d’être anecdotique lors de la phase d’intégration, est au contraire la pierre angulaire d’un onboarding réussi.
Voici comment la formation se positionne en tant que pilier central de l’onboarding :
- Mise à jour des compétences : La formation d’intégration est utile pour préparer la nouvelle recrue à sa nouvelle fonction et permet de s’assurer que les savoir-faire correspondent aux pratiques et aux normes les plus actuelles.
- Personnalisation du parcours de formation : Avec le même diplôme ou des parcours similaires, deux collaborateurs peuvent tout de même avoir des forces et des faiblesses différentes. Former les nouveaux employés est une manière de remédier à ce problème en personnalisant la formation afin de combler les lacunes éventuelles.
- Intégration des valeurs de l’entreprise : Intégrer les nouveaux collaborateurs ne vise pas uniquement à collectionner les savoir-faire pratiques. La formation contribue aussi à transmettre les valeurs et la mission de l’entreprise afin de renforcer la cohésion du groupe.
- Création d’un environnement positif : En proposant des formations qualitatives et adaptées aux besoins de chaque employé dès son arrivée, vous démontrez votre implication envers le personnel. Les nouvelles recrues seront plus engagées et fidélisées.
- Amélioration continue des processus : Enfin, permettre à tout nouveau salarié d’accéder à des processus de formation est aussi un bon moyen de recueillir ses impressions pour améliorer ensuite le processus d’intégration et de formation.
En intégrant la formation, vous transformez l’onboarding. Dépassant une simple fonction d’accueil et d'acclimatation, le processus d’intégration devient un moyen d’engager les collaborateurs et les aligner avec la vision de l’entreprise.
Les étapes incontournables d’un onboarding formateur
Alors, comment mettre en place un onboarding formateur ? En premier lieu, il est nécessaire d’identifier avec précision les besoins de formation pour chaque employé. Vous pouvez mettre en place des entretiens individuels, des tests ou des enquêtes afin d’obtenir ces informations.
Ensuite, mettez à profit les données récoltées afin de sélectionner les modules de formation adaptés et construire une formation personnalisée. Des plateformes en ligne basées sur la curation de contenu comme Edflex peuvent alors vous être d’un grand secours.
Définissez avec le nouveau salarié un calendrier de formation. Des échéances permettent de faire le point au fur et à mesure pour vérifier que les compétences sont acquises, que l'apprenant progresse et pour recueillir son ressenti sur la formation.
Il est aussi possible d’intégrer l’apprentissage collaboratif en encourageant les employés à échanger entre eux. Des sessions de formation de groupe sont alors un bon moyen de favoriser les échanges entre les anciens collaborateurs et les nouveaux arrivants.
Favorisez la réussite professionnelle des collaborateurs
En faisant de la formation un pilier de l’onboarding, vous montrez l’importance de l’intégration des salariés sur votre lieu de travail. Non seulement vous les accompagnez durant les premiers pas au sein de l’entreprise, mais vous favorisez leur réussite professionnelle grâce à la formation.
En proposant une formation digitale flexible et personnalisée, vous partagez les valeurs de l’entreprise et préparez le nouveau venu à sa fonction. Plus important, vous démontrez qu’il peut se projeter à long terme avec des modules de formations lui permettant d’évoluer professionnellement au sein de votre entreprise.