Ce collectif, pionnier dans son approche, vise à mobiliser les grandes entreprises pour soutenir, agir et partager leurs ressources en faveur de profils éloignés du marché de l’emploi.
Le constat est simple : l’accès à la formation reste un défi majeur pour les personnes fragilisées par leur parcours professionnel. Grâce à une dynamique collaborative inédite, L&D for Good permet de diffuser la connaissance et de créer des actions concrètes pour un accès facilité à la formation professionnelle.
Une mobilisation collective inédite
Derrière ce mouvement, 12 entreprises ont uni leurs forces pour agir ensemble et offrir des solutions pédagogiques et techniques aux associations partenaires :
- Orange,
- Fondation Deloitte,
- Ecovadis,
- EDF,
- Schneider Electric,
- L’Oréal,
- Learning Futures,
- Safran,
- Engie,
- Bouygues,
- Julhiet Sterwen,
- et Edflex.
En mettant à disposition des ressources humaines, techniques et pédagogiques, ces entreprises ont su démontrer que l’engagement collectif peut créer un véritable impact social.
Des actions concrètes pour des associations partenaires
En 2024, trois associations ont bénéficié du soutien du mouvement :
- Réseau Étincelle (Découvrir) : pour aider des jeunes en difficulté à révéler leur potentiel et s’ouvrir au monde professionnel.
- Positiv' (En savoir plus) : pour accompagner des personnes vulnérables dans leur insertion professionnelle via la formation.
- Chance (Explorer) : pour offrir à chacun un parcours d’orientation inclusif et personnalisé.
Comme l’exprime l’une des associations accompagnées :
"Le mouvement L&D for Good nous permet de développer notre Réseau et d’être accompagnés par des experts issus d’entreprises engagées prêts à partager leurs contenus pédagogiques avec les jeunes qui en ont besoin" - Maxime Derniwez, délégué territorial Réseau Etincelle
Ces collaborations ont permis de concrétiser des actions d’accompagnement pédagogique, en renforçant également le lien entre entreprises, associations et bénéficiaires, et en donnant un rôle clé à la formation dans une logique d’impact global.
Un avenir plein de promesses
Fort de cette première année de structuration, le mouvement L&D for Good entend aller encore plus loin en 2025 avec :
- L’accompagnement de nouvelles associations pour un impact élargi, avec toujours plus de bénéficiaires soutenus vers l’emploi grâce à la formation.
- La création d’un label L&D for Good, pour reconnaître, valoriser l’engagement des entreprises et inspirer d’autres organisations à rejoindre ce mouvement pour contribuer activement à un monde plus inclusif.
Cette année n’est que le début d’une initiative qui continuera de grandir, portée par les valeurs de solidarité, d’innovation et d’engagement.
Rejoindre L&D for Good, c’est devenir acteur du changement et donner un sens encore plus important à la formation.
Merci à l’ensemble de nos membres et aux associations avec lesquelles nous avons travaillé cette année pour leur engagement et leur vision sur ce projet.