La transformation digitale s'est accélérée avec le développement de la formation à distance. Les LMS (Learning management System) présentent de nombreux avantages dans l'organisation d'un parcours de formation en entreprise. Leur utilisation permet d'offrir la même expérience d'apprentissage digitale à tous les collaborateurs dans leur formation professionnelle. Mais pour que ce Learning Management System soit efficace, encore faut-il qu'il dispose des meilleures fonctionnalités. Si vous cherchez quelles modalités pédagogiques vous seront indispensables dans votre offre de formation pour choisir votre nouvelle plateforme LMS, voici une liste qui devrait vous aider.
Les avantages des LMS
La mise en place d'un système de gestion de la formation devient rapidement nécessaire lorsqu'une entreprise commence à avoir de vrais objectifs pédagogiques et projette de devenir une véritable organisation apprenante sur le long terme. Pour réussir à faire d'un processus d'apprentissage ponctuel un réflexe quotidien, disposer d'une plateforme pédagogique est aujourd'hui incontournable pour accompagner et expliquer aux apprenants comment ils peuvent développer leurs compétences au quotidien. Les plateformes LMS permettent de répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise et de sa communauté d'apprenants.
L'accessibilité de la formation
Un LMS permet aujourd'hui de diffuser des parcours de formation en ligne. L'hébergement de ces ressources pédagogiques facilite grandement l'accès aux formations digitales pour les collaborateurs d'une entreprise.
En effet, dans le cas d'un grand groupe par exemple, il est très difficile d'offrir la même expérience de formation à tous les salariés. Pourtant, chacun doit pouvoir prétendre au même accès au savoir. Le développement des compétences est un enjeu pour l'ensemble des collaborateurs. C'est pourquoi une plateforme LMS proposant un catalogue de contenus pédagogiques est un avantage évident pour l'entreprise. La formation e-learning devient accessible à tout moment et n'importe où avec une connexion internet. Le mobile learning se développe de plus en plus.
De plus, ce catalogue offre un gain de temps considérable aux équipes des ressources humaines. En effet elles n'ont qu'à mettre en place une communication digitale en interne (par exemple sur un réseau social d'entreprise) pour inciter les apprenants à se connecter et à consulter les modules disponibles. La gestion du programme de formation se simplifie et laisse même place à des prestataires spécialisés qui s'occupent eux-mêmes de la curation de contenus ou création de modules intégrés ensuite sur la plateforme.
Les données analytiques
Pour évaluer le ROI d'une formation en entreprise, les équipes pédagogiques doivent pouvoir accéder à des indicateurs de performance. Les données à disposition sur les espaces statistiques des LMS sont protégées sur le système de gestion de l'apprentissage. Il est possible d'y suivre la progression des collaborateurs et de mesurer la performance de chaque ressource de façon détaillée. Gestion des talents, taux de complétion du parcours d'apprentissage, vérification du nombre d'utilisateurs, les possibilités sont multiples sur le tableau de bord d'un administrateur.
Pour suivre la performance d'un enseignement à distance, il est très important de définir en amont les objectifs pédagogiques et de les transformer en critères de réussite. Les données quantitatives ne sont pas les seules sur lesquelles s'appuyer. En effet, bien souvent négligées, les résultats qualitatifs sont pourtant plus fiables. Ils se basent généralement sur des entretiens directs ou sur des sondages réguliers envoyés aux apprenants pour suivre leur progression. Leur opinion concernant l'offre de formation qui leur est proposée est quand même le plus important.
L'analyse de toutes ces données permet ensuite d'adapter l'offre aux nouvelles attentes des apprenants.
⇒ Comprenez enfin vos apprenants grâce aux KPI de la formation
Les fonctionnalités incontournables
Les plateformes LMS sont souvent similaires et régulièrement mises à jour, mais leurs offres diffèrent en fonction des options qu'elles proposent. C'est ce qu'on appelle les "learning experiences". Chez Edflex, on connait bien l'univers des LMS car notre solution s'y intègre et on a noté plusieurs fonctionnalités de plateforme qui pour nous sont des indispensables dans l'univers de l'apprentissage en ligne.
L'intégration de contenus
Comme on le disait plus haut, les LMS proposent de plus en plus l'intégration d'un catalogue à diffuser auprès des collaborateurs. Même si le contenu principal peut être identique, mieux vaut que l'interface soit pensée pour mettre à jour ces contenus d'apprentissage. Pour les apprenants, c'est l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences dans leur projet de formation. Utiliser la plateforme pour intégrer de nouvelles solutions pédagogiques, c'est aussi guider les apprenants vers des supports de formation de qualité.
Une plateforme de formation doit aussi et surtout être optimisée pour favoriser le blended-learning pour révéler son potentiel. En mêlant digital learning et modules de formation en présentiel, l'apprentissage mixte devient une habitude pour tous. Le plan de formation des entreprises prévoit d'ailleurs généralement ces deux dispositifs de formation complémentaires, permettant aux apprenants de suivre une formation adaptée à leur profil.
L'intégration du collaborative learning
On vous le répète encore une fois ? Allez. Le travail collaboratif est une méthode d'apprentissage qui a fait ses preuves pour se former, et l'utilisation d'un outil de formation digital doit comprendre cette mesure. Le partage des connaissances entre pairs favorise l'ancrage mémoriel des contenus de formation.
Pour nous, une fonctionnalité qui permet de faciliter le collaborative learning fait toute la différence d'une offre de formation mixte. Elle permet de fortifier le taux d'engagement des apprenants à travers une gamification de la formation digitale, des challenges en équipe, un partage de ressources etc. Ils peuvent même créer des cours sur des thématiques qu'ils maîtrisent pour développer une autre forme d'apprentissage.
Les talents internes sont la plus grande force des entreprises. Prévoir de développer les compétences des salariés dans leur emploi du temps participe chaque jour à construire la réussite de l'entreprise. Une plateforme capable de leur donner le pouvoir dans la formation c'est les inciter à s'engager et à entraîner leurs collègues dans une dynamique positive d'apprentissage.
⇒ Améliorez l'engagement des collaborateurs à distance
Le suivi des datas
On l'expliquait précédemment, le suivi des datas est un élément essentiel de la formation continue. Souvent trop négligé, il permet à la fois de mesurer la performance des modules de formation mais également de modifier et d'adapter une offre.
Le plus simple pour suivre ces données est d'avoir accès à un espace statistiques disposant de nombreux indicateurs de performances. Même s'ils ne sont pas tous suivis, leur présence à titre informatif peut parfois être révélatrice de freins pour les apprenants. L'important est de pouvoir choisir les KPI à faire apparaître dans cet espace pour définir vos indicateurs de mesure.
Une fois ce choix effectué, le suivi des apprenants est simplifié par l'accès à tout l'historique, le tri des données en fonction des apprenants, des formats pédagogiques, des thématiques etc.
L'UX : la fonctionnalité décisionnaire
S'il y a bien une fonctionnalité (qui n'en est pas vraiment une d'ailleurs) à étudier avant de choisir son LMS, c'est l'expérience utilisateur.
L'UX/UI peut sembler a priori minime dans le poids de décision finale : son utilité paraît à première vue très secondaire. Pourtant, l'expérience d'utilisation d'une plateforme d'apprentissage va déterminer par exemple à quel point les personnes concernées vont s'y connecter. Si l'interface utilisateur est mauvaise, alors personne n'aura envie d'y retourner. Elle doit être facile à appréhender et surtout attractive.
Cette fonctionnalité est tout aussi importante du côté des apprenants que du côté des équipes pédagogiques (responsables formation, RH et DRH, chargé de projet digital etc) car c'est un des points qui donnera vraiment envie de retourner sur la solution. La partie visible de la plateforme d'enseignement doit être aussi travaillée au niveau du design et de la réflexion de parcours que celle qui abrite les données de performance.
Cette liste est bien sûr non exhaustive et complètement modulable. Malheureusement, la recette miracle n'existe pas pour créer la plateforme parfaite. Mais si on peut vous donner un bon conseil, c'est de choisir celle qui vous correspond le mieux, entre les besoins de formation que vous ressentez et les attentes de vos apprenants.