Il y a quelques mois, nous vous parlions des 3 tendances de formation qui allaient bouleverser 2022 et des 7 formats immanquables de l'année. Alors le 29 juin dernier, plusieurs professionnels de la formation et notamment quelques Digital Learning Managers se sont réunis pour échanger sur leurs enjeux métiers. Animé par Edflex et Learn Assembly, cet afterwork a été l’occasion de discuter de ce nouveau métier et des tendances qui lui seront utiles pour évoluer dans les prochains mois. Entre la présentation de l’étude métier de Learn Assembly et l’expertise autour de l’open education d’Edflex, les retours ont été riches.
Le profil du Digital Learning Manager en 2022
Le Digital Learning Manager est un profil métier très polyvalent qui continue d’évoluer au fil des années et des changements du secteur de la formation. En partenariat avec Le Bahut, Learn Assembly a lancé une étude sur ce métier incontournable et a partagé les plus grands insights de ce sondage lors de notre afterwork.
Les missions du DLM sont assez variées puisqu’il doit gérer la conception pédagogique, la création et réalisation de ressources pédagogiques, la gestion de plateformes et de projets, et la réception des besoins métiers. Ils utilisent également de nombreux outils digitaux comme des LMS, des outils de conception de modules e-learning et de production audiovisuelle…
En ce qui concerne la formation pour devenir digital learning manager, il est possible d’en suivre une certifiante ou diplômante, de se former soi-même, ou de suivre un module proposé en interne par l’entreprise.
Les tendances 2023 pour les Digital Learning Managers
Les évolutions technologiques du secteur de la formation font aussi évoluer les métiers des personnes qui s’en chargent. Pour les profils polyvalents que sont les DLM, les enjeux sont nombreux et il faut être à l’affut de tout l’univers L&D. Parfois déjà identifiées en 2022, ces tendances de formation peuvent être liées aux digital learning managers par leur activité :
- Evolution du rapport au digital
- Adaptive Learning
- Personnalisation
- Omnicanalité
- Utilisation de la data
- Evolution du rôle des managers
- Frugalité
- Open education
- Curation de contenus
Parmi tous ces concepts, un sujet se démarque des autres selon nous. Vous l’aurez compris, l’open education est un enjeu auquel nous croyons beaucoup chez Edflex. Les Digital Learning Managers ont un vrai rôle à jouer pour porter cette tendance en entreprise et faire évoluer la culture apprenante au sein de l’organisation. Véritable pilier dans l’équipe formation, le DLM est un acteur stratégique et levier de performance.
Pour devenir Digital Learning Manager, il est nécessaire de connaître l’univers L&D sur le bout des doigts. En se concentrant sur le développement de l’open education dans l’organisation, ils agissent concrètement pour des besoins essentiels. Ce poste devient alors un élément central et un véritable atout dont les entreprises ne pourront plus se passer.