Tendances RH|Oct 6, 2021

Les 7 formats de formation tendances pour 2022

Contenus de formation et formats tendances pour l'année 2022, les apprenants nous révèlent leurs attentes sur leur formation en entreprise.

4 min. de lecture

Formats de formation tendances

Comment motiver ses apprenants à suivre des formations digitales ?

Cette question est au cœur des réflexions de la plupart des responsables de formation : vous vous la posez aussi ? Nous avons la réponse qu'il vous faut.

Pour engager vos collaborateurs à s'impliquer dans leur montée en compétences, il faut écouter leurs besoins et leur donner les clés pour y répondre. Comprendre leurs attentes, nous l'avons fait pour vous dans une étude menée sur 1021 salariés d'entreprises de +500 collaborateurs. Oui on est plutôt sympa 😉 Voici donc leurs attentes côté format avec le top 7 des tendances.

Les cours en ligne

On pourrait croire que, dans un univers digital où l'instantanéité et la rapidité de circulation des informations priment, les apprenants préfèrent de plus en plus consommer des formats courts.

Mais les chiffres prouvent le contraire : ils sont 56% à estimer les cours en ligne / MOOC comme les formats les plus efficaces pour se former. Les certifications associées y sont sûrement pour quelque chose, avec une valeur ajoutée non négligeable dans certains cas. En tout cas, n'hésitez pas à en ajouter à votre offre de formation pour satisfaire les envies de vos salariés !

Les vidéos

À égalité sur le podium des formats les plus efficaces avec 56% des votes, on retrouve les vidéos en ligne (vidéos explicatives, tutoriels, replay de conférences...). Déjà plusieurs années que ce format gagne en popularité, il ne faudrait vraiment pas passer à côté, sinon vos apprenants seraient révoltés. 🙄

Les vidéos sur le podium des formats tendances pour se former

Les webinaires

Format pour le moins inattendu en 3e position, les webinaires et les conférences en direct séduisent 41% des votants. Plus impressionnant encore, ce chiffre monte à 56% en région parisienne ! Ce sont décidément des résultats très serrés que nous observons là. Une preuve que les collaborateurs sont en recherche de transmission de savoir direct et d'apprentissage par leurs pairs.

Les ebooks

Si la lecture ne fait pas partie du top podium pour l'année à suivre, les livres et ebooks se placent tout de même à la quatrième position du classement avec 31% des votes. Pas si mal pour un format qui a du mal à se faire sa place dans l'ère du digital ! Le manque de confiance dans certaines sources plus digitales explique cette remontée des livres dans le classement : leur fiabilité séduit.

Les articles de blog

Enfin ! Nous les attendions avec impatience, où étaient-ils donc passés ?! Les articles de blog et les forums apparaissent dans ce classement 2022 avec seulement 20% des salariés qui les estiment efficaces pour se former. En même temps, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux... Vive les fake news ! 🗞️

Avec 7 salariés sur 10 utilisant des contenus digitaux pour se former, mais seulement 21% d'entre eux considérant cela simple, on comprend bien mieux ces résultats... L'intérêt de la curation de contenus professionnalisée n'en est que plus évident.

Les réseaux sociaux

Alerte surprise générale ! Vous avez bien lu, les réseaux sociaux font leur apparition dans les formats efficaces pour se former ! Avec 19% des voies au classement général et 25% chez les moins de 35 ans. On retrouve ici encore la logique d'apprentissage par les pairs et de collaborative learning. S'inspirer des professionnels et de leur partage de connaissances dans un secteur d'activité prend tout son sens sur les média sociaux. L'influence dans le milieu de la formation : une vraie tendance à garder en tête.

Les réseaux sociaux comme source efficace pour se former

Les podcasts

Là, on en prend un coup... Comment ça les apprenants ne sont pas fans des podcasts ? Même pas le nôtre ? Bon d'accord, 16% des votes, c'est pas fou. Mais ça reste un beau score, et nous sommes certains qu'il va se développer et qu'il sera bien plus haut du classement 2023. Ce format oublié, reprend de jour en jour du poil de la bête avec une offre qui se démultiplie et s'étend aujourd'hui à de nombreux sujets et secteurs d'activité. D'ailleurs, en région parisienne son score monte déjà à 25%. 😏

Pour terminer de vous convaincre, sachez que 67% des salariés de grandes entreprises ont déjà utilisé ce type de contenu pour se former. Et des chiffres comme celui-ci, vous en trouverez pleins d'autres dans notre étude sur les attentes des apprenants.

Vous lancez vos paris sur le classement de 2023 ? D'ici là, il faudrait quand même penser à utiliser tous ces chiffres pour adapter votre stratégie de formation digitale. Si vous avez besoin d'aide, contactez-nous. 😇

Partager :

E

Edflex

Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue ?

RSE et formation

HR Trends|Nov 26, 2021

RSE : se former et s'informer sur les enjeux

La responsabilité sociétale des entreprises prend de plus en plus d'ampleur dans les stratégies. Définition, enjeux et actions, tout ce qu'il faut savoir.