La rentrée peut être un moment clé pour redynamiser son offre de formation en interne. Motivation, nouvelles résolutions et projets professionnels : vos salariés sont à l'écoute d'opportunités pour développer leurs compétences. Mais comment s'inspirer ? Comment comprendre les nouvelles attentes de ses collaborateurs ?
Comprendre ses apprenants pour dynamiser son offre de formation
Dans la vie, il y a deux types de personnes : ceux pour qui l'année commence en janvier avec les bonnes résolutions, et ceux qui sont restés sur le rythme scolaire des débuts d'année en septembre. Sans vouloir lancer de débat, il est vrai que ces deux périodes de l'année sont propices au lancement de nouveaux projets. Et après le calme des grandes vacances, c'est souvent la tempête de la rentrée qui attend le retour des collaborateurs. Un vrai défi pour faire face aux tendances formation quand on est digital learning manager.
Dans tout ça, il faut encore trouver le temps pour se former et se créer une nouvelle learning routine. Chez Edflex, nous avons anticipé ce nouveau départ en lançant pendant l'été une étude sur le secteur de la formation. En partenariat avec Made In Vote, nous avons créé un sondage envoyé à des milliers d'apprenants afin d'identifier leurs problématiques, leurs attentes sur les formats et améliorations dans la formation, leurs besoins en compétences actuels, bref, un condensé de thématiques.
Et les résultats de cette étude sont (spoiler) très intéressants ! Par exemple, nous avons découvert que :
- 1 salarié sur 2 n’est pas satisfait de l’offre de formation qui lui est proposée dans son entreprise
- 1/4 des salariés préfèrent donc se former uniquement par eux-mêmes
- Mais ils ont du mal à trouver du contenu de formation de qualité par eux-mêmes (seuls 21% trouvent que c’est facile !)
- Leurs formats préférés ? Les cours en ligne et les vidéos sont largement en tête du classement (56%)
- Enfin, si on leur poussait du contenu libre, ils seraient 82% à les suivre !
Impressionnant non ? Et cette étude est disponible en quelques clics seulement.
Faire le plein d'idées avec la rentrée du digital learning
Pour vous en parler plus en détail, nous avons choisi un format d'échanges convivial : un événement digital.
Nous avons donc organisé du 13 au 17 septembre la rentrée du digital learning. Cet événement d'une semaine a repris les 5 grandes thématiques de notre étude.
Nous avons organisé un webinaire chaque jour que co-animé avec des experts de la formation et des noms qui devraient vous parler : Lucca, Amélie Favre, Aircall, 360 Learning et pleins d'autres !
Envie de (re)vivre cet événement ?
Retrouvez les liens de replay des webinaires :
- Lundi 13 : un intervenant de l'ANDRH échange avec nous sur les formats tendances en formation
✨Découvrez les tendances pour cette rentrée formation ✨
- Mardi 14 : un membre de l'équipe de Made In Vote ainsi qu'Amélie Favre, co-fondatrice de Talent Management Group, discutent du futur de la formation
🚀Assistez au futur de la formation professionnelle 🚀
- Mercredi 15 : cette journée est consacrée à l'impact de la formation dans une stratégie RSE globale et nous sommes accompagnés par Sitel pour mettre en lumière leur projet
🌱Choisissez d'agir pour la formation en RSE🌱
- Jeudi 16 : c'est au tour de Lucca de faire son entrée pour vous expliquer comment anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs
👔Anticipez les besoins de vos collaborateurs 👔
- Vendredi 17 : nous terminons la semaine avec 360 Learning et Aircall en abordant le thème des partenaires et de l'importance de bien les choisir pour enrichir vos contenus de formation
🤝Déterminez les meilleurs partenaires pour votre projet de formation 🤝
Vous l'aurez compris, il est encore possible de vivre l'expérience et de prendre des notes sur les nouveaux besoins de vos apprenants ! La rentrée du digital learning va vous en mettre plein les yeux.