Le concept de gamification a complètement bouleversé l'apprentissage au cours des dix dernières années. Dans le monde de la formation professionnelle, elle a permis d'apporter la fraîcheur nécessaire à la transformation digitale de la formation pour moderniser des modules pourtant digitaux qui n'attiraient plus les collaborateurs. Mais s'il est un atout dans les mécanismes d'apprentissage, encore faut-il savoir si le jeu rend l'expérience ludique et utile dans son rôle pédagogique ou s'il relève d'un simple divertissement enfantin.
Les principes de la gamification
Définition de la gamification dans la formation
La gamification, ou ludification, est un principe qui vise à utiliser des mécanismes de jeu pour personnaliser le rapport à la formation et donc accentuer la motivation des apprenants.
Une stratégie de gamification efficace permet de répondre à des objectifs stratégiques qui touchent souvent à l'engagement des apprenants, au taux de connexion ou au taux de complétion d'une formation, etc. D'ailleurs, les jeux pédagogiques sont des leviers de motivation très efficaces puisque comme le définit cette citation de Mark Twain :
"Le jeu, c'est tout ce qu'on fait sans y être obligé."
L'apprentissage par le jeu est une modalité pédagogique qui doit, comme les autres, répondre à des objectifs précis plutôt que d'être déployée pour son côté ludique et amusant. Les objectifs de la gamification sont de rendre la formation accessible grâce à la flexibilité de certains jeux. C'est une façon de réinventer l'expérience de formation et de toucher vos cibles via des canaux plus ludiques et moins formels. Certaines entreprises utilisent un système de points pour classer les apprenants et repérer de futurs ambassadeurs pour leur offre de formation.
Les premiers résultats observés sont généralement une optimisation de la relation qu'ont les apprenants avec les formations qui leur sont proposées : ils sont plus enclins à suivre une formation digitale gamifiée. Etant impliqué en tant qu'acteur, l'apprenant va s'investir davantage dans sa formation. Cette motivation l'accompagne sur le long terme grâce au pouvoir de la pédagogie par le jeu.
Les avantages de la gamification
Mettre en place la gamification dans son offre de formation présente divers avantages :
- créer du trafic et de la régularité : intriguer par le mystère, résoudre une énigme, jouer sur l'aspect compétitif, nombreuses sont les raisons qui poussent les collaborateurs à se connecter davantage à leur plateforme d'apprentissage quand celle-ci est gamifiée, et à y revenir régulièrement.
- améliorer l'expérience utilisateur : finies les formations ennuyeuses trop formelles, une stratégie de gamification bien ficelée et les apprenants ont l'impression de jouer plutôt que d'apprendre, pourtant, ils font les deux !
- fidéliser les apprenants : les expériences d'apprentissage qui en découlent sont plutôt positives et facilitent la fidélisation des collaborateurs qui se reconnectent instinctivement au LMS.
Pour tirer profit de ce mode d'apprentissage, il est primordial d'analyser et connaître sa cible d'apprenants. En effet, il existe divers types de jeu et si tous répondent aux mêmes objectifs pédagogiques, leur déploiement ne pourra pas toucher les mêmes cibles. Concrètement, les jeux vidéos seront plus attractifs que les jeux de société pour certains, quand d'autres préfèreront participer à un jeu collaboratif comme un escape game.
La gamification est aussi un avantage en terme de marque employeur et de culture d'apprentissage. En effet, les entreprises doivent se démarquer pour attirer de nouveaux talents et pour ce faire, le plus attrayant reste d'innover pour optimiser l'expérience collaborateur. Dans le cadre de la formation, les entreprises peuvent élaborer une stratégie à long terme en proposant :
- des objets connectés pour moderniser l'expérience apprenante comme des casques de réalité virtuelle, des logiciels dotés d'intelligence artificielle...
- du contenu engageant à forte valeur pour se former (la création de contenu n'est pas nécessaire mais le game design devra être pensé pour l'utilisateur)
- des mécanismes de jeu créés à partir de scénarios pédagogiques pour intégrer les apprentissages dans le flux de travail (aka : learning in the flow of work)
- l'obtention de certifications suite aux formations qui permettront de cibler des apprenants avec un profil plus traditionnel
Toutes ces caractéristiques peuvent être des leviers de communication pour générer de la notoriété sur la vie interne de l'entreprise.
Un nouveau mode d'apprentissage
La gamification comme apprentissage ludique
Il est recommandé de dédier un chef de projet à ses actions de formation pour pouvoir personnaliser la relation client et apprenant au maximum. Pour les équipes formation qui déploient ces jeux éducatifs, les points de contact avec les apprenants sont importants pour adapter leur stratégie de gamification à l'entreprise et ainsi pérenniser la relation formateur/apprenants.
Ainsi, la transformation numérique au travers de la gamification de la formation vise à créer des situations d'apprentissage où les collaborateurs n'auront pas le sentiment d'être contraints à suivre une formation.
Une entreprise qui encourage ses salariés à suivre ses formations obtient une note moyenne de 8/10 sur son offre de formation contre 6,2 pour celle qui les y oblige.
La mise en place d'une stratégie de gamification permet donc aux apprenants de combler leurs besoins tout en développant une relation positive à l'apprentissage : pour eux c'est un jeu amusant plus qu'une obligation. Le jeu vidéo peut par exemple servir à recréer des simulations concrètes mais le côté interactif du gaming fait la différence pour réussir sa stratégie de gamification.
De plus, le jeu permet de renforcer la dimension sociale de la formation : le développement du collaborative learning est un élément important pour améliorer son retour sur investissement. Pour les comités de direction, c'est l'occasion de voir leurs attentes formation comblées plus rapidement.
Exemples de gamification
Chez Edflex, nous avons souvent utilisé la gamification pour animer les portails utilisateurs de nos clients. Nous avons donc une bonne idée de ce qui peut être mis en œuvre facilement pour améliorer l'expérience client.
La mise en place d'un système de récompenses peut par exemple être assimilée à un programme de fidélité pour l'apprenant : obtenir toujours plus de gains virtuels, être dans le challenge par rapport à ses collègues, monter dans le classement... Les reconnexions deviennent instinctives lorsqu'il s'agit de gagner des points car cela est valorisant pour l'apprenant. Ce points permettent également à l'entreprise de réinventer la façon dont elle va mesurer le roi de ses actions de formation.
Nous pouvons par exemple tirer profit du marketing digital en se servant du content marketing à travers une curation de contenus. Le plus simple est alors de créditer des points à chaque contenu, comme sur un CRM marketing classique.
En reprenant l'exemple du scoring marketing, l'idée est d'associer une valeur à une ressource : par exemple, une vidéo vaut 10 points. Ainsi, si un apprenant regarde 3 vidéos, il accumule 30 points. Ce score est source de motivation pour les apprenants qui suivent leur acquisition de nouvelles compétences et comparent leurs points avec leurs collègues. Côté employeur, le système d'information permettra au client de connaître les apprenants qui ont le plus consommé de ressources en fonction du nombre de points gagnés.
Il est également possible de mettre en place :
- une chasse aux indices sur votre site internet : les informations récupérées servent alors à résoudre une énigme ou à déchiffrer un code
- un jeu numérique de réflexion : il existe des outils numériques où la partie de jeu vise à créer des stratégies et à activer certains soft skills pour avancer
- des jeux selon la période de l'année : le Summer Camp a été un projet digital de grande envergure dans le développement des offres de formation de nos clients
- un événement digital peut aussi marquer une action de formation gamifiée : c'est le cas par exemple avec AXA Banque qui a lancé l'AXA Fest
En conclusion, la gamification peut être la stratégie idéale pour redynamiser une offre de formation digitale dont les chiffres sont en baisse. Elle va pousser le client à adapter sa stratégie pour créer une relation avec les consommateurs où la formation deviendra un plaisir et leur montée en compétences sera beaucoup plus naturelle. Toutefois la gamification doit avoir un objectif précis : faire du contenu gamifié dans le simple but d'améliorer son image de marque sur les réseaux sociaux n'aura sans doute pas d'intérêt.