Tendances RH|Apr 22, 2021

Formation e-learning : les tendances pour 2021

Il y a quelques semaines, Edflex co-organisait l'Open Education Day. On a donc décidé de vous faire un retour sur les tendances de la formation e-learning en 2021 évoquées dans cette matinée ! 🚀

7 min. de lecture

Formation en ligne sur l'open education

On l'a bien vu, les formations en e-learning ont connu un pic d'intérêt en 2020. Accessibles partout et sur de nombreux supports, elles ont permis aux entreprises de rapidement mettre en place leurs projets de formation et aux télétravailleurs de monter en compétences malgré des circonstances inédites. Que demander de plus ?

Il y a quelques semaines, Edflex co-organisait l'Open Education Day avec Edtech France, Learn Assembly et FUN MOOC pour mettre en avant les avantages d’un programme de formation tourné vers l'open education. On a donc décidé de vous faire un retour sur les tendances de la formation e-learning en 2021 évoquées dans cette matinée ! 🚀

1) Un accompagnement progressif vers le e-learning

Même si les formations à distance ont pris une place importante en quelques mois, l'apprentissage en distanciel n'a pas été une évidence pour tout le monde. Ainsi, certaines entreprises ont choisi de concevoir un dispositif particulier de digital learning pour accompagner à distance leurs apprenants et les aider à acquérir de nouvelles compétences.

Apprendre à apprendre

Cette tendance vise à adopter un état d'esprit qui replace la formation comme un intérêt quotidien, une tâche naturelle et basique à introduire dans ses journées. Avec l'année de travail à distance que l'on a connue, savoir s'adapter à de nouvelles solutions est une compétence d'actualité qui n'est pourtant pas évidente pour tout le monde. Il faut donc concevoir des modules adaptés et guider les apprenants dans leurs modalités d’apprentissage pour les aider à garder le rythme. Ces parcours de formation sont aussi bénéfiques dans une recherche d’emploi, une reconversion professionnelle ou dans l’enseignement supérieur. En effet, selon le secteur d’activité, il est intéressant de suivre des formations diplômantes pour acquérir des connaissances complémentaires tout au long de son activité professionnelle.

Sophie Ruault, coordinatrice innovation L&D et digital chez Total, nous explique qu'elle a saisi l'opportunité du premier confinement pour mettre en place le Learning never stop. Ce programme consiste à proposer en interne des modules de formation avec des thématiques adaptées aux problématiques concrètes des salariés sur le moment. En outre, cela a permis de renforcer la partie manager-coach et de replacer la formation professionnelle au cœur du développement de l'entreprise.

Blended learning, la tendance de la formation mixte

Réunion d'équipe digitale vue de haut

Le blended learning est une combinaison de formations en présentiel et de formations en ligne. Cet apprentissage mixte est une tendance idéale (plus si récente mais toujours aussi centrale) si vous cherchez à trouver un juste équilibre ! C'est le cas d'Anne Germain, chargée de projet formation chez Burger King, qui témoigne de l'efficacité de ce double apprentissage pour garantir la meilleure expérience possible.

  • D'une part, les modules e-learning ne nécessitent qu'une simple connexion internet alors qu’ils permettent de développer, d'enrichir et de poursuivre l'animation à distance.

  • D'autre part, le présentiel est parfaitement adapté à la validation des acquis et aux mises en situation, alors continuez à l’utiliser.

Le blended learning est une parfaite synthèse encore difficile à atteindre pour satisfaire les attentes des apprenants. 😉

Ainsi, les formations à distance nécessitent des modalités pédagogiques claires et une implication amplifiée, que ce soit de la part de la communauté d’apprenants ou des accompagnants. Même si le distanciel s'est imposé en force, tout comme le télétravail, il tend évidemment à s'équilibrer avec le présentiel pour garantir la meilleure expérience possible à tous les collaborateurs.

2) Les apprenants comme acteurs de formation

Quel meilleur moyen pour engager ses salariés dans des formations professionnelles qu'en développant leur rôle d'acteur ? 🎬

Apprenant qui présente sa formation

User Generated Content (UGC)

La stratégie UGC est le parfait exemple de l'utilisateur qui devient acteur à son tour. Dans la formation en ligne, cela se traduit par des salariés engagés dans leur programme, qui aiment partager leur expérience et encourager leurs collègues. Mettre en pratique cette méthode permet à terme de gagner du temps sur la motivation des salariés à s'engager dans une formation e-learning. Néanmoins, selon Claire Apchain Chauvet, expertise learning & development manager chez Ubisoft, cela pose beaucoup de questions sur l'autonomie côté apprenants et l'encouragement / l'accompagnement côté responsable formation.

Open source et social learning

Toujours chez Ubisoft, la valorisation des talents internes a été remise au cœur du projet de formation. En effet, il est devenu essentiel de mettre en avant l'expertise dans les équipes, de voir qui sont les "influenceurs" en interne, qui en parlent et qui partagent. De plus, le social learning est une des clés de la formation en 2021 : s'appuyer sur les interactions des équipes est indispensable. Claire Apchain Chauvet souligne l'importance d'une communauté de partage au sein même des équipes de formation. 🤝 L'entraide et la cohésion renforcent la qualité d'une formation et le développement des compétences.

Entraide entre deux collègues

En conclusion, transformer ses collaborateurs en véritables acteurs de la formation est une ressource interne très puissante qu'il ne faut pas négliger. Les centres de formation sont difficilement sollicités depuis la crise de la Covid-19. C'est pourquoi s'appuyer sur des ressources internes peut être un bon moyen de pallier ou d'accompagner la partie formateurs.

3) Pour aller plus loin dans la formation e-learning

Enfin, les organismes de formation tendent à se transformer et les nouvelles technologies offrent une possibilité d'approfondissement immense sur les formations en e-learning.

Open education

L'open education est une vision qui profite à tous : c'est une éducation ouverte, sans condition d'admission académique et allant au-delà des systèmes éducatifs plus formels. En fait, c'est une philosophie globale d'apprentissage. 👨‍🎓 Selon Sarah Marniesse, responsable du campus AFD (Agence Française de Développement), cette tendance va avec une notion de transition et la volonté de changer les choses. À une époque où la quête de sens est devenue une priorité, l'open learning s'impose comme un management de projets à surveiller de près.

Pour favoriser l’accès pour tous les partenaires de l'AFD à ces ressources pédagogiques, l’expérience sur notre site a été une réponse évidente : un accès ouvert à un catalogue complet en ligne. Cette plateforme e-learning permet d’accéder à de nombreux contenus pédagogiques et au suivi des apprenants dans leur qualification professionnelle.

Adaptative learning

Ecran de formation sur l'adaptative learning

Un des enjeux de 2021 est également d'identifier clairement les besoins et donc de faciliter l'expérience apprenante. 🔭 Comme l'explique Anne Germain, chargée de projet formation chez Burger King, l'adaptive learning consiste à s'adapter à la situation, à s'assurer que les apprenants soient bien orientés (sans erreur) et à faciliter leurs démarches. Les équipes pédagogiques proposent alors des formations sur-mesure qui correspondent à tous les profils : équipes inter-entreprises, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap. Cet accompagnement personnalisé permet à chaque apprenant de se sentir encadré dans ces classes virtuelles malgré toute la liberté dont il dispose pour se former. Encore une fois, ce juste équilibre rend la formation en e-learning accessible à tous.

En conclusion, on peut dire que les formations en e-learning sont aujourd'hui bien plus qu'une simple tendance et que les 6 listées ci-dessus ne sont que des exemples clés. Elles s'installent fermement comme un nouveau mode d'apprentissage, adapté à tous grâce à ses nombreuses variantes. Obtenir un diplôme reste un sujet au cœur de la vie active qui replace les parcours de formations comme des projets professionnels à part entière.

Les avantages de la formation en ligne sont nombreux mais le juste milieu entre présentiel et distanciel est encore et toujours à rechercher pour rendre l'expérience professionnelle de montée en compétences des apprenants la plus enrichissante possible. Parce qu'après tout c'est bien cela l'objectif. 😇

Partager :

E

Edflex

Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue ?

Les 16 outils indispensables en ressources humaines

HR Trends|Oct 22, 2021

Les 16 outils indispensables en ressources humaines

Quand on travaille dans le domaine des ressources humaines en entreprise, les outils de gestion sont de vrais alliés. Voici 16 idées d'outils qui vont révolutionner votre quotidien.