Digital Learning|Mar 24, 2021

#LearningClub : quelles tendances nous dévoilent les top speakers de la formation ?

Il y a un peu plus d'un mois, nous nous lancions dans une nouvelle aventure : le monde du podcast avec Learning Club. Retour sur les premiers épisodes... quelles conclusions peut-on tirer de la crise dans la formation ?

7 min. de lecture

Il y a quelques jours, nous avons célébré un (triste) anniversaire : celui des un an de la crise sanitaire qui nous a tous affectés, personnellement et professionnellement.

Vous commencez à nous connaître, chez Edflex on ne se laisse pas abattre facilement. On préfère boire le verre à moitié plein et prendre cette situation comme un apprentissage et un moyen de devenir encore meilleur !

Dans le monde de la formation, beaucoup d'entreprises ont évidemment été impactées par cette pandémie et se sont vues contraintes de repenser leurs modes de formations et la communication avec les collaborateurs.

Mais sous la contrainte se développent des idées innovantes, qui changent notre vision et nous aident à construire un futur plus adapté ! C'est pourquoi il y a un peu plus d'un mois, nous nous lancions dans une nouvelle aventure : le monde du podcast avec Learning Club.

Notre objectif ? Deux fois par mois, Clément Meslin, co-fondateur et CEO de Edflex, reçoit un ou une experte du monde de la formation et des ressources humaines. Ensemble, ils décryptent leurs stratégies, process et outils pour vous aider à repenser à votre tour votre vision de la formation, surmonter les challenges du quotidien et renouveler le développement des compétences dans votre entreprise. Dans cette première saison, le focus porte sur les impacts de la crise sanitaire et les nouvelles façons de penser la formation pour l'avenir.

Retour sur les premiers épisodes... quelles conclusions peut-on tirer de la crise dans la formation ?

Un boost pour la digitalisation de la formation

Si il y a bien un bilan que l'on peut tirer de cette période, c'est que la crise a été un véritable accélérateur pour la digitalisation des formations en entreprise (le meilleur Digital Learning Manager que l'on connaisse à ce jour !). Avant le premier confinement, beaucoup de directions de formation s'appuyaient principalement sur des modalités présentielles, ou étaient à l'aube de la mise en place de modules de formation digitaux.

Indéniablement en mars dernier, ce contexte d'urgence a laissé place à un mode "carte blanche" pour les équipes formation, laissant libre court à la mise en place de nouvelles modalités, plus rapides, accessibles et simples d'utilisation, pour accompagner les équipes à distance.

Il a bien entendu fallu repenser la formation continue, la formation des formateurs eux-mêmes pour s'adapter à ces nouveaux canaux, mais aussi l'accompagnement des collaborateurs dans la mise en place du télétravail et d'une nouvelle organisation à distance.

L'un des gros challenges, c'est d'arriver à faire évoluer l'entreprise sur la maturité concernant le développement des compétences. - Frédéric Demarcq, Directeur formation et Chief Learning Officer @ Bolloré

L'enjeu était donc de taille : renouveler les formats mais aussi faire accepter ce changement pour les équipes et la direction. Cependant, pour nos trois premiers intervenants du podcast, le verdict est sans appel : la crise a indéniablement boosté les usages du digital, avec des modules de formation accueillis très positivement par la grande majorité des collaborateurs.

Florence Bernet, Digital learning manager chez Nexans, a d'ailleurs témoigné d'un changement de posture chez les apprenants, devenus de véritables avocats du digital learning au sein de l'entreprise. Chez Bolloré également, la direction a été d'un grand soutien dans cette transformation.

Ce que l'on remarque, c'est que non seulement des formations ont été créées et déployées très rapidement en interne, mais que les entreprises ont aussi opté pour la mise à disposition de catalogues de formations déjà existantes, permettant de répondre sous quelques jours aux besoins des collaborateurs à moindre coût.

La formation de demain : quelles tendances pour les prochaines années ?

De ces trois premiers épisodes, nous pouvons déjà tirer quelques conclusions sur les tendances qui se dévoilent, et la vision à conserver pour les prochaines années !

Premièrement, la digitalisation de la formation a un réel impact sur la fluidité des sessions de formation mais aussi dans le gain de temps. Ces nouveaux formats ont permis à des entreprises comme Nexans de centraliser les besoins de formation et réunir des personnes de tous pays confondus. Alors qu'auparavant les personnes devaient se déplacer sur des sites précis, elles peuvent désormais accéder aux formations à distance, créant plus de lien avec le reste des équipes à l'international et une gestion simplifiée pour les formateurs.

L'implication des managers et des dirigeants dans la formation est également un sujet qui revient fréquemment dans le monde de la formation. Cette année a permis a tous de prendre conscience de l'importance du déploiement de ces nouvelles modalités. Et c'est pour le mieux puisque les managers sont les premiers vecteurs de l'implication des équipes dans leurs développement professionnel. Selon une étude de Goodhabitz, 79% des collaborateurs affirment qu'ils suivraient une formation en relation avec leur domaine d'activité si leur manager leur recommandait de le faire. Cette prise de conscience ne sera donc que bénéfique !

De cela découle la nécessité de l'implication des collaborateurs dans leur développement professionnel.

Avec le contexte actuel, c'est encore plus important de faire sentir à l'apprenant que c'est lui qui est à l'origine du succès de sa formation. - Thibaut Yven, Head of Learning @ AKKA

En effet, cette période a donné l'opportunité de se former sur des sujets variés, grâce à un accès plus large à des outils de formations diversifiés (interne, externe, digitale, animation en distanciel…), mais surtout accessible en permanence contrairement à des formations présentielles. Résultat : nous sommes tous ressortis grandi sur ces pratiques, avec la capacité de se former en autonomie grâce à l'adoption de nouveaux réflexes d'apprentissage. Si vous ne l'avez pas encore fait, on vous conseille d'ailleurs de faire le test : envoyez un sondage à vos apprenants pour connaître leur avis sur ces nouveaux outils et leur appétence pour la formation digitale… le résultat pourrait vous surprendre ! Pour nos trois intervenants du Learning Club, ces sondages sont ressortis très positifs avec des collaborateurs encore plus engagés qu'auparavant !

Si on devait s'arrêter ici, on conclurait que cette période a malgré tout été une belle opportunité de test&learn (et ça, on valide !). La crise sanitaire a permis de tester de nouvelles modalités, souvent avec succès qui, pour la plupart, vont s'inscrire à long terme dans le plan de formation des entreprises. Cependant, il ne faut pas tout remettre en question, ces outils doivent s'inclure dans votre plan de formation plus global, mêlant présentiel et distanciel. Dans les prochaines années, le blended learning deviendra la norme dans la formation de l'entreprise de demain.

Des outils pour vous aider au quotidien

Si vous découvrez tout juste le Learning Club, vous allez découvrir notre partie préférée des épisodes : le fast & curious ! Le principe est simple : donner ses meilleurs tips, outils et inspirations pour être plus efficace au quotidien. Et... surprise ! On vous résume les meilleurs ici :

On vous a convaincu ? Pour vous inspirer et prendre votre dose de bonnes pratiques tous les 15 jours, rendez-vous sur le Learning Club. On vous conseille de ne pas manquer ça, les prochains intervenants nous ont partagé des méthodes de formations très innovantes !

PS : si on vous manque déjà, on intervient également tous les 15 jours sur Clubhouse avec les top speakers du monde de la formation.

Partager :

Edflex

Team

E

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

En cliquant sur "S'inscrire" vous acceptez la Politique de confidentialité d'Edflex

On continue ?