Chaque offre de formation est unique, puisqu'elle correspond à des cibles apprenantes spécifiques à l'entreprise dans laquelle elle est proposée. L'offre parfaite n'existe donc pas de manière unanime. C'est pourquoi chaque projet de formation doit être pensé pour ses apprenants avec des outils numériques adaptés. Voici donc les clés qui feront de votre offre de formation la meilleure pour vos collaborateurs.
Tous les chiffres de cet article sont tirés d'une étude menée par Edflex sur 1021 salariés de plus de 500 collaborateurs. Vous pouvez accéder à l'intégralité des résultats de ce sondage sur les nouveaux besoins des salariés en téléchargeant gratuitement notre ebook.
Comprendre le fonctionnement actuel de la formation en ligne
Le rôle de la formation professionnelle continue est de guider l'apprenant pour qu'il puisse acquérir de nouvelles connaissances et compétences et ainsi avancer sans sa situation professionnelle. Pour proposer une offre adaptée, il faut d'abord comprendre les apprenants et leur façon d'appréhender la formation professionnelle, notamment grâce au digital learning et au développement du mobile learning.
Comment les salariés se forment-ils aujourd'hui ?
De nos jours, beaucoup de salariés se voient proposer des sessions de formations présentielles et digitales à travers leur offre en entreprise. Toutefois, ils ne sont que 58% à avoir connaissance de ces offres de formation. Cela démontre que les entreprises qui mettent à disposition toutes les formations nécessaires ne communiquent pas assez voire pas du tout dessus. Ainsi, l'engagement des apprenants est amoindri dans les formations dispensées à cause d'un manque d'information interne et de clarté de l'offre.
De plus, près de 1 salarié sur 5 n'a accès qu'à des formations proposées en présentiel, et donc aucun module en digital learning. Quand on sait qu'aujourd'hui, un collaborateur va directement sur internet pour se former, le chiffre est énorme. En effet, parmi les programmes de formation en entreprise, beaucoup ne correspondent ni aux besoins des salariés ni à leur emploi du temps. Et pour cause : pourquoi réserver ma formation en salle (qui d'ailleurs manque souvent d'interactivité) un an à l'avance quand je peux trouver les réponses que je cherche instantanément sur le web ? La connaissance est devenue accessible partout grâce à la transformation digitale des modes d'apprentissage et à l'accessibilité des nouvelles technologies. La formation à distance est devenue un véritable réflexe pour les salariés.
C'est en tout cas la réflexion que se font la plupart des salariés puisqu'ils sont déjà 67% à s'être formés au moins une fois avec des contenus digitaux libres d'accès comme des classes virtuelles, des vidéos ou des articles. Les centres de formations à distance ne comblent souvent plus ces nouvelles pratiques d'apprentissage numérique malgré leur module de formation e-learning. Les entreprises ont donc intérêt à donner accès à ce type de contenus de formation qui se développe : vidéo learning, social learning, serious game...
Quant aux modules de formation digitaux, ceux qui intéressent les salariés leurs sont trop souvent refusés car le contenu de la formation ne correspond pas directement aux compétences techniques liées à leur cœur de métier. Ainsi, ils sont contraints à suivre en formation continue chaque module alors que ce dernier ne correspond pas à leurs besoins immédiats. Difficile d'obtenir un diplôme qui accélère la progression dans la vie professionnelle, même en passant par son compte personnel de formation. L'avancée du blended-learning et de la formation mixte, pas si poussée qu'on a tendance à le croire ? Cette solution pédagogique a pourtant tout pour plaire en proposant une expérience d'apprentissage riche et complète.
Une satisfaction fragile vis-à-vis des formations en entreprise
Cet écart entre leurs habitudes de formation et les dispositifs de formation proposés crée un désengagement de la part des apprenants qui ne veulent plus suivre une formation qu'ils ont déjà suivie. Ils sont nombreux à penser que la gestion de projet de formation faite dans leur entreprise répond davantage aux réglementations en vigueur qu'à leurs propres besoins en certifications. Si les modules e-learning se multiplient, leur utilité dans un projet professionnel reste souvent floue : selon eux, les programmes de formation ne sont pas adaptés.
Ainsi, la note moyenne attribuée à une offre de formation en entreprise est de 6,5/10. Si celle-ci ne semble pas si mauvaise, le Net Promoter Score qui lui équivaut rend l'analyse bien plus limpide. En effet, avec un score de -33, il apparaît clairement que les salariés ne sont pas satisfaits de la manière dont on les accompagne pour acquérir de nouvelles compétences. À noter que quand une entreprise encourage ces modules de formation au lieu de les rendre obligatoires sur sa plateforme LMS, cette note de satisfaction monte à 8/10. Les apprenants auraient-ils donc besoin de plus d'autonomie dans leur validation des acquis ? C'est en tout cas ce qu'ils affirment en étant 39% à choisir ce motif comme premier facteur qui les inciteraient à suivre davantage de formations.
Il est difficile de revoir intégralement un plan de formation en entreprise. C'est pourquoi il est essentiel que ces actions de formation soient adaptables aux attentes des apprenants, qui ne font qu'évoluer. L'objectif est donc de créer une véritable communauté d'apprenants et de proposer une plateforme d'apprentissage avec l'ensemble des formations à disposition.
> Le futur de la formation : Comment l'e-learning transforme la façon dont nous apprenons ?
Anticiper les besoins futurs des apprenants
Les salariés veulent aujourd'hui que leur entreprise leur propose des formations avec des moyens pour évoluer et acquérir des connaissances comme des certifications professionnelles. Voici quelques clés en termes de modalités pédagogiques pour former les apprenants et développer les compétences dont ils ont et auront besoin dans leur expérience professionnelle.
Les attentes des apprenants en terme de formats
Suivre les formats pédagogiques tendances en formation est une première étape pour vous mettre la puce à l'oreille sur ce que vos salariés attendent de votre offre.
Les ressources pédagogiques en tête du classement des plus plébiscitées en termes d'efficacité sont les cours en ligne (MOOC [Massive Open Online Course] avec quizz ou tests, classes virtuelles...) et les vidéos (tutos, replay de conférences...) à égalité avec 56% des votes. Les webinaires semblent aussi efficaces comme nouveaux outils de formation puisqu'ils sont plébiscités par 41% des salariés. Ce ne sont donc pas forcément les formations courtes qui séduisent le plus. Ces chiffres démontrent qu'une expérience d'apprentissage réussie peut pousser les apprenants à engager des processus de formation assez longs. D'ailleurs, les plateformes e-learning proposent de plus en plus de parcours gamifiés permettant aux apprenants de s'impliquer davantage.
Il faut noter que les salariés utilisent en grande majorité ces contenus dans leur développement des compétences suite à une démarche personnelle (78%). Pourtant, ils ne sont que 21% à trouver facile cette recherche de contenus fiables et de qualité. Votre entreprise a donc tout à gagner à proposer ce genre de contenus dans un catalogue de formations pour cadrer l'autoformation de ses collaborateurs et s'assurer de la qualité des ressources consultées. Ce besoin d'autonomie se traduit surtout par des contenus de formation suivis par correspondance et des auto-évaluations difficiles à valider sans supervision par l'entreprise.
Le travail collaboratif prend aussi une grande part dans ces nouvelles modalités d'apprentissage virtuel. Pouvoir échanger avec ses pairs est un facteur majeur d'engagement apprenant. Dans une situation de travail particulière ou tout au long de sa vie active, ce type d'activités pédagogiques permet de fortifier l'ancrage mémoriel.
Alors, qu'attendez-vous pour mettre en pratique certaines actions de formation pour répondre à ces besoins ? Repenser son offre de formation n'a jamais paru aussi simple !
Comment l'entreprise peut-elle répondre à ces besoins spécifiques ?
Selon les résultats de l'étude et les échanges avec d'autres chefs de projet experts de formation, faire appel à un organisme de formation n'est pas toujours une priorité. Au contraire, 3 axes se dégagent pour développer une meilleure offre de formation e-learning en interne :
- Entendre et écouter les besoins de formation des apprenants : pour recueillir leurs besoins, multipliez les outils digitaux sources de retours et permettez aux salariés de s'exprimer pour montrer qu'il sont prêts à se former. La participation des apprenants à la conception pédagogique d'une formation ouverte à distance permet de les impliquer. Vous pouvez aussi identifier les besoins en compétences en anticipant les futurs besoins métiers. Grâce à la roadmap de l'entreprise, vous pourrez concevoir un dispositif efficace et ainsi créer un plan d'action RH en proposant un parcours de formation adapté. Et si un projet de reconversion professionnelle est évoqué, autant l'accompagner pour engendrer un turnover positif.
- Choisir ses partenaires de formation : faut-il centraliser ou décentraliser ses contenus de formations ? Et s'il fallait faire les deux ?! La complémentarité entre le collaborative learning, la curation de contenus, la création de contenus pédagogiques, les formations sur-mesure, les réglementations, voilà le secret d'une offre de formation qui s'adapte au plus grand nombre, côté salariés et employeur. C'est dans ce cadre qu'une plateforme de formation connectée à plusieurs outils de formation prend tout son sens. Cela permet de mieux accompagner à distance les collaborateurs et de faciliter la gestion des formations mixtes.
- Lier sa stratégie formation à sa stratégie RSE globale : deux stratégies obligatoires en une, c'est possible. Alors que l'apprentissage mixte répond à tous les piliers de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, les salariés sont 93% à estimer que la formation fait partie des démarches RSE que doit mener une entreprise. La différence entre vie professionnelle et vie personnelle devient de plus en plus fine depuis que la quête de sens est arrivée sur le lieu de travail.
En tant que responsable formation, le perfectionnement des modalités d'apprentissage internes est un travail quotidien. Les points essentiels à retenir de cet article pour réussir une formation sont donc : le besoin d'instantanéité des apprenants dans les modalités pédagogiques proposées, la complémentarité des outils pour choisir sa formation qui répond à toutes les attentes, le suivi des apprenants sur leur montée en compétences et l'acquis de l'expérience, et enfin l'adaptabilité et flexibilité des offres qui les rendent scalables à long terme.
Si ces sujets vous intéressent, découvrez notre sélection pour vous former en tant que responsable de formation et devenir un responsable hors pair grâce à notre livre blanc.