Notre co-fondateur Raphaël Droissart a rencontré la semaine dernière les équipes de ChatGPT, et notamment Elon Musk. Entrez dans les coulisses de ce partenariat inédit !
Depuis fin novembre 2022, ChatGPT fait couler beaucoup d’encre. Cette nouvelle technologie conversationnelle se base sur l’intelligence artificielle pour répondre à n’importe laquelle de vos questions. Une promesse qui a enchanté la plupart des utilisateurs qui ont eu l’occasion de tester ce chatbot ! Mais pour d’autres, un point pose particulièrement problème dans l’exactitude des réponses proposées : Chat GPT-3, première version publique sortie fin 2022, n'a pas accès à Internet en temps réel et a une connaissance limitée des événements survenus après 2021.
C’est donc quand les premières limites de l’outils sont apparues que les équipes derrière ChatGPT ont décidé de faire appel à Edflex pour bénéficier du savoir-faire de ses experts pédagogiques dans la curation de sources fiables quand on recherche de la formation sur cet outil.
Edflex travaille avec ChatGPT pour recommander le meilleur de la formation
Les équipes d’OpenAI, l’entreprise fondée par Elon Musk et Sam Altman qui propose cet agent conversationnel, ont dont décidé d’aller plus loin en lançant Chat GPT-4, une IA connecté en temps réel à internet, il y a quelques semaines.
À peine la version Chat GPT-4 sortie, nous avons été contactés pour aller plus loin, faire partie de l’aventure et mettre notre expertise autour de la curation de contenus et de sources fiables de formation au service de l’IA.
Nous avons signé un partenariat pour répondre à de nombreux défis :
- permettre à l’algorithme de définir la véracité d’une information en sourçant le contenu sur des sites fiables, sélectionnés par les experts d’Edflex, et ainsi éviter les réponses erronées qu’on peut rencontrer sur l’outil
- définir avec exactitude la source de la réponse proposée par le chatbot pour permettre à l’utilisateur d’approfondir son sujet
- former non plus seulement des apprenants mais un algorithme, avec toutes les différences que cela peut apporter (absence de biais cognitifs, informations factuelles, mises à jour…)
Nous avons bien sûr accepté cette opportunité immense sans hésiter. Avec nos valeurs de curiosité, de challenge et d’entraide : ce projet correspond totalement à notre volonté de démocratiser la formation au plus grand nombre grâce à une formation qu’on veut plus intuitive.
L’importance de vérifier ses sources
Si ce n’était toujours pas clair à vos yeux, il s’agit là bel et bien d’un poisson d’avril ! Non, nous n’allons pas travailler avec ChatGPT sur leur version mise à jour (quoi que, s’ils voient cet article ça leur donnera peut-être l’idée !). Alors, vous avez mordu à l’hameçon ? 🎣
On aurait presque pu y croire… Et c’est ce qui fait tout le danger d’Internet. Les informations circulent à une vitesse folle, laissant place à des inexactitudes ou des déformations qui peuvent prendre une grande ampleur ! C’est tellement plus facile de croire tout ce qu’on lit plutôt que de chercher à démêler le vrai du faux… Mais c’est pourtant essentiel pour apprendre. Et exploiter la puissance d’internet pour se former
La recherche de sources de qualité peut être fastidieuse et prendre beaucoup de temps, à l’apprenant, comme au responsable formation. C’est en partant du constant que 71% des salariés se forment grâce à des contenus libres via Google ou Youtube que nous avons créé Edflex et mis la curation de contenus au service des entreprises : un accès centralisé à des formations vérifiées, à jour et des formats divers.
Mais pour en revenir à ChatGPT, son utilisation est selon nous une véritable aubaine. Encore faut-il savoir s’en servir et réussir à la maîtriser pour exploiter pleinement son potentiel ! Parce que le “future of work” est une notion qui nous touche tous, voici 3 ressources que nos experts ont sélectionné pour vous aider à utiliser l’intelligence artificielle et mieux la comprendre :
- [COURS EN LIGNE] Objectif IA : initiez-vous à l'intelligence artificielle - by Openclassrooms
- [ARTICLE] Intelligence artificielle : combattre les biais des algorithmes - by The Conversation
- [PODCAST] Intelligence artificielle : la révolution de l'apprentissage profond - by France Inter
On espère que demain, quand vous lirez plein de nouvelles plus dingues les unes que les autres, vous prendrez la peine de lire l’article jusqu’au bout, de vérifier son contenu sur une autre source, et que vous ne vous ferez pas avoir par tous les poissons d’avril qui pointeront le bout de leurs écailles… 🐟 Mais rassurez-vous, il nous arrive aussi parfois de plonger la tête la première ! Le tout étant de s’en rendre compte. 😉