Pour cette édition 2024 du Learning Technologies, nos experts animent, aux côtés de nos clients, 4 conférences clés sur des thématiques plus importantes les unes que les autres : l’engagement apprenant, la formation personnalisée et l’obsolescence des compétences. Découvrez plus en détail ce qui vous attend dans chacune de ces prises de parole !
L’approche Carambar : Former avec humour, engager avec impact
Peu importe l’entreprise, l’objectif de toutes les équipes de formation est commun : engager les collaborateurs sur les solutions de formation déployées en interne. Une des façons les plus impactantes d’impliquer un salarié est de remettre du sens dans ses actions, et de les lier aux valeurs de l’entreprise.
Et ça, le groupe Carambar & Co l’a bien compris !
En se basant sur leur image de marque, ils ont réussi à traiter un sujet sérieux (ici, la formation) sans se prendre au sérieux : avec humour. Cela leur a notamment permis de :
- renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise
- consolider la rétention d’informations clés
- augmenter l’intérêt pour l’offre de formation
En développant une stratégie unique (axé sur la rentabilité et des objectifs business) et un engagement fort, ils ont pu répondre à des enjeux très divers de cibles et de formats, soulignant ainsi un peu plus l’importance de marketer son offre de formation.
Ils vous expliqueront tout lors de leur intervention le mercredi 24 janvier à 15h30 en salle Las Vegas.
Havas - Formation personnalisée à grande échelle : comment faire plus en moins de temps ?
On entend parler d’adaptive learning, de différents profils d’apprentissages, des salariés qui ont tous des niveaux différents sur les compétences qui les concernent… Un défi s’impose pour faire de la formation une priorité en entreprise : réussir à développer un modèle scalable facilement.
C’était notamment l’enjeu pour les équipes formation de Havas, qui, après avoir déployé des formations en présentiel sur le pack Office, se sont rendues compte qu’elles ne correspondaient pas aux attentes de leurs apprenants ! Alors comment corriger le tir ?
En optant pour le digital learning, ils ont réussi à relever ce défi et à répondre à des enjeux de personnalisation sur :
- des thématiques très ciblées
- différents niveaux de compétences
- plusieurs langues (déclinables à l’infini pour toucher leurs cibles internationales)
Havas a ainsi pu augmenter de +1500% son taux d'apprenants impactés par la formation digitale ! Une augmentation considérable pour ce leader mondial.
Pour connaître le secret de leur réussite, venez assister à cette conférence le jeudi 25 janvier à 14h au Théâtre n°3.
AXA Partners - Organisation apprenante : Êtes-vous prêts à lutter contre l'obsolescence des compétences ?
La question se pose vraiment. Quand on sait que la durée de vie moyenne d’une compétence technique n’est aujourd’hui que de 2 ans, l’importance de se former en continu devient urgente. Lutter contre l’obsolescence des compétences est un enjeu majeur pour les entreprises, car elle impacte à la fois :
- l’employeur (baisse de la compétitivité et manque à gagner de plus en plus grand)
- le salarié (frein à l’employabilité et déclin des performances)
Pour réussir à lutter contre ce phénomène, il faut que la formation fasse pleinement partie du quotidien des collaborateurs. Mais alors, pourquoi ce n’est pas déjà le cas ?
C’est ce qu’a cherché à comprendre AXA Partners pour déployer une stratégie ciblée et efficace. Grâce à la force de son réseau mondial, le groupe AXA est parvenu à trouver l’équilibre idéal pour devenir une véritable organisation apprenante.
Découvrez comment ils ont fait lors de leur intervention le mercredi 24 janvier au Théâtre n°3 à 10h.
Et si on parlait de l’impact de la formation ?
Sur le salon, tous les professionnels de la formation sont réunis pour parler des problématiques qu’ils rencontrent en entreprise et des enjeux pour l’avenir. Mais une conférence parmi les autres se démarque en soulevant un point intéressant : L&D for Good - Comment des groupes s’engagent à agir.
Comme un arrêt sur image dans toute cette effervescence, Edflex pose la question de l’impact de la formation à une échelle sociale et sociétale. Face à l'obsolescence des compétences qui s'accélère, il est primordial de bâtir un monde où chaque individu a la possibilité et les moyens de réussir. Le mouvement L&D for Good, initié par Edflex, a pour vocation d’engager d'autres entreprises pour proposer une formation plus inclusive, accessible et ouverte à tous.
Découvrez comment démocratiser l'accès à la formation de qualité pour les plus défavorisés grâce à l'open education dans cette prise de parole unique portée par deux membres fondateurs du mouvement : Jean Roch Houiller, Head of Operations, Learning & Digital pour le Groupe Safran, Fouad Salah, Learning Director chez Engie University, ainsi que deux membres de l'équipe Edflex, Philippe Riveron, Chairman & Head of Alliances, et Carole Vendé, VP People & Impact.
Ces échanges mettront également en lumière le rôle et les bénéfices pour les entreprises qui s'y associent. Une occasion unique de faire résonner l’impact de la formation dans le milieu, à retrouver le jeudi 25 janvier à 16h30 en salle Berlin.
Pour échanger davantage sur ces thématiques qui nous tiennent à cœur, vous pouvez nous retrouver sur le stand T60 lors du salon ou contacter nos équipes sur notre site. Nous restons disponibles pour échanger sur vos enjeux et trouver la meilleure solution pour répondre à vos besoins de formation.