Un an de pandémie mondiale, un an de télétravail forcé, un an que votre chat vous distrait de votre boulot et que vous n'arrivez plus à travailler correctement. 🐈 En même temps, comment créer et rester efficace lorsque toutes nos sources d'inspiration sont devenues inaccessibles ? Les musées, expositions, cinémas, festivals, concerts, tout ce qui avant nous nourrissait de culture est aujourd'hui un rêve interdit. Alors comment booster sa créativité pour se libérer de sa routine?
Voici nos meilleurs conseils pour retrouver votre inventivité d'antan ! ✨
1) Définir sa part de créativité
Avant de booster sa créativité, il faut déjà savoir de quoi il est question.
Pour commencer, il est nécessaire de différencier la créativité de l'imagination. Ces deux processus de réflexion sont très proches mais pourtant bien distincts. En effet, l'imagination est un espace sans limite de lois physiques ou rationnelles. On parle d'une capacité à élaborer de nouvelles idées, de nouvelles images, qu'elles soient possibles à réaliser ou non. 💭 En revanche, la créativité vient cadrer l'imagination en lui imposant les limites de la réalité. Elle peut se servir de la pensée divergente ou convergente pour se développer. Enfin, la créativité est un objectif final qui est souvent de produire. C'est pourquoi il faut analyser la corrélation entre la productivité et la créativité.
Dans ce podcast, Tony nous explique que pour ne pas se bloquer dans son processus créatif, il faut mettre sa productivité au service de sa créativité, et non l'inverse comme on a tendance à le croire. En effet, trop se concentrer sur le fait d'être productif ne laisse plus de place à la créativité et à la spontanéité. D'ailleurs, la loi Pareto du 80/20 s'applique également à la création: seulement 20% de vos idées mèneront à 80% de vos résultats. Il faut donc trouver le juste équilibre et pour cela, ne pas se disperser mais plutôt se concentrer sur un objectif seul à la fois.
2) Les idées à mettre en place pour booster sa créativité
Après la théorie, place à l'action ! On a bien compris la différence entre l'imaginaire et le créatif, et comment ne pas s'enfermer dans des processus trop stricts pour libérer ses élans d'inventivité.
Voici quelques astuces à mettre en place pour surpasser le syndrome de la page blanche :
- Noter ses idées : si vous ne devez retenir qu'un point de cette liste, c'est bien celui-ci. Nous avons environ 6200 idées qui nous traversent l'esprit chaque jour. Vous vous doutez bien qu'il est impossible de toutes les retenir ! Même les meilleures idées n'échappent pas au fameux trou de mémoire. 🗒️
- Passer la peur de l'échec : Charles Pépin nous l'a même expliqué dans un livre, l'échec peut être vertueux. Il permet de se remettre en question, de comprendre et de rebondir. De toute façon, il est impossible de ne pas passer par ce cas lors d'un processus créatif : toutes nos idées ne sont pas bonnes à prendre et c'est un fait. Autant ne pas se laisser abattre et continuer à proposer!
- Rester dans un développement global : cette idée est tirée d'une vidéo de Fabien Olicard qui nous parle de l'importance de garder une vision globale sur un projet. Cette astuce sert surtout à ne pas étudier une seule vision d'un projet mais bien de la replacer dans un contexte plus grand pour définir de nouvelles ouvertures. C'est l'idée du mind mapping, très utilisé lors des brainstormings.
- Adopter un regard extérieur et une pensée latérale : si vous deviez conseiller votre meilleur ami, que lui diriez vous? Il est plus facile de donner des conseils aux autres qu'à soi, c'est pourquoi cette technique peut vous rendre l'objectivité dont vous manquez. La pensée latérale rejoint cette idée en proposant un tour de table des différentes visions au sein d'un même projet. 👀
- Sortir de sa zone de confort : simple, basique. Mais les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces! Explorer de nouveaux domaines et tenter (ou non) de les relier au nôtre peut débloquer assez facilement un manque de créativité.
3) Focus sur la créativité au temps du télétravail
Les conseils ci-dessus sont applicables au quotidien. Mais en période de télétravail, les faits sont un peu plus compliqués. Ainsi, les efforts à fournir lors d'un travail à distance sont plus importants et un peu différents. Voici d'autres techniques à appliquer :
- Choisir son espace de travail : votre environnement de travail doit être favorable à votre créativité. Installez-vous dans une pièce baignée de lumière naturelle, entouré par des plantes en pot et avec un confort maximal. Toutes ces caractéristiques sont bénéfiques à un travail créatif et productif. 🌱
- Rendre ses réunions actives : les réunions dites actives combinent une réunion avec une pratique d'exercice physique comme la marche ou le vélo. Ces rendez-vous diminuent le stress et ont un effet énergisant qui lutte contre la sédentarité. L'ambiance informelle qui les caractérise favorise également les interactions et réduit la peur d'être jugé pour ses idées. Par conséquent, elles stimulent la créativité !
- Varier sa consommation de contenus : après l'alimentaire, ce sont les contenus que vous consommez qu'il va falloir veiller à varier ! Intéressez-vous à des articles ou podcasts qui ne sont pas liés à votre thématique. S'aérer l'esprit fait encore partie du processus de création.
> Découvrir aussi Quelle est la place du télétravail en entreprise en 2024 ? et Les enjeux du télétravail et de la gestion des compétences
En conclusion, la créativité doit être nourrie au quotidien pour ne pas s'enfermer dans une routine. Vous devez savoir organiser votre inventivité pour la cadrer sans entraver à sa liberté. Pour comprendre en profondeur comment développer votre créativité, on vous conseille ce MOOC qui détaille point par point tout ce qu'il faut savoir sur le processus créatif.