Tendances RH|Mar 31, 2021

Comment améliorer l’engagement collaborateur en télétravail ?

Passons en revue les solutions qu’ont trouvé les entreprises qui se sont bien adaptées au télétravail. Et au passage, voyons les outils qui ont été déployés lors de cette digitalisation forcée.

6 min. de lecture

Une nouvelle manière de travailler s’est imposée à beaucoup de collaborateurs sous la contrainte de la crise sanitaire, et elle se résume en un mot avec lequel nous sommes tous devenus familiers aujourd’hui : le télétravail. Selon une étude d’Oxora, 22% des salariés français auraient expérimenté le télétravail depuis le début de la crise, soit 11 millions de personnes ! Cette nouvelle manière de travailler pose la question de l’engagement des employés en général, et par rapport à la formation : comment maintenir à distance la volonté d’implication d’un salarié pour aider son entreprise à atteindre ses objectifs ?

Ce critère est lié au bien-être des employés et aux performances de l’entreprise, alors les collaborateurs seront-ils aussi motivés sans voir leurs collègues et sans réel lien social ? Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils à suivre pour améliorer l’engagement collaborateur en télétravail : même à distance, il est tout à fait possible d’être motivé !

Passons en revue les solutions qu’ont trouvé les entreprises qui se sont bien adaptées au télétravail. Et au passage, voyons les outils qui ont été déployés lors de cette digitalisation forcée.

Mettre en place des actions concrètes

Instaurer une communication interne fluide

La communication est la clé pour rompre l’isolement créé par le télétravail et pour garder le lien. En télétravail, il n’est plus possible de se rendre dans le bureau du collègue pour lui poser une question, ou de discuter près de la machine à café. Munissez-vous d’outils de communication en ligne comme Slack, Whatsapp et autres pour assurer une bonne communication avec les collaborateurs, même à distance. Et n’hésitez pas à créer un canal dédié aux petites blagues et bruits de couloir.

Assurer un suivi du bien-être des collaborateurs

Le bien être des collaborateurs doit être pris en compte par les dirigeants. Certaines entreprises ont ainsi mis en place des systèmes pour sonder leurs employés et prendre le pouls de leurs équipes. Il s’agit d’être à l’écoute surtout lorsque les employés partagent leurs doutes, savoir les réconforter et les motiver. Une approche complémentaire qui contribue à renforcer l’engagement est de reconnaître les contributions des employés : leurs actions et leurs projets bien sûr, mais aussi leurs qualités personnelles et leurs efforts. Enfin, des défis d’entreprise tels que des défis nutritionnels ou sportifs, sont aussi un moyen efficace de booster le bien-être tout en favorisant l’engagement.

Une séparation nette entre vie privée et vie professionnelle

Le risque que présente le fait de travailler dans notre lieu de vie, c’est la perte de l’équilibre vie privée - vie professionnelle. Celle-ci peut engendrer sur le long terme, une baisse de motivation, voire un burn-out. Il est important pour chacun de respecter les horaires de travail même lorsque l’on télétravaille. Certaines entreprises vont jusqu’à mettre en place des filtres pour éviter d’envoyer des messages, des mails hors horaires de travail ou le week-end. Et pour marquer la fin de la semaine en beauté, pourquoi ne pas créer une réunion avec l’équipe le vendredi à 18h pour revenir sur les réussites et se souhaiter un bon weekend ?

Garder le lien grâce à la vidéo

La vidéo est un outil formidable pour conserver un lien, surtout en période de télétravail où les collaborateurs ont besoin d’interactions sociales ! Une bonne alternative au face à face, la vidéo est devenue très populaire, car comme nous le disait très justement un responsable de la comm’ interne de grand groupe : “on a besoin de se voir”.

L’onboarding à distance

L’onboarding est une étape essentielle pour accueillir la nouvelle recrue et pour lui expliquer les valeurs de l’entreprise. Même en télétravail, le nouvel employé ou celui qui change de département peut être intégré facilement grâce à des vidéos préenregistrées qui expliquent le fonctionnement des outils métier, par exemple. Cette méthode permet de libérer du temps pour des séances de questions-réponses en visio qui serviront à forger des liens.

Des activités qui renforcent la cohésion d’équipe

Les réunions en visioconférence viennent remplacer les réunions traditionnelles. Qu’en est-il des interactions informelles qui avaient lieu à la machine à café, en pause déjeuner, ou tout simplement à certains moments au cours de la journée ? Pour renforcer l’engagement collaborateur même à distance, il faut continuer à communiquer régulièrement. Par exemple, la start-up Kannelle organise une réunion hebdomadaire via Google Meet avec toute l’équipe, et deux réunions par département les matins pour se tenir au courant des actualités de l’entreprise. Pour remplacer les interactions informelles, c’est le même processus : l’équipe se retrouve une fois par semaine en fin de journée sur l’app Discord (une sorte de messagerie très populaire chez les gamers) pour jouer à un jeu en ligne. Chez Edflex, chaque équipe se réunit par semaine pour une visio et/ou un café d’équipe informel.

Continuer à former les collaborateurs même à distance

La formation est très importante pour la montée en compétences des collaborateurs et pour créer du sens dans leurs tâches au quotidien. Plusieurs tendances ont émergées pour former à distance, comme par exemple: le mobile learning, et le le micro learning, une méthode de formation par vidéos courtes et ludiques. Ces deux formats sont faciles à implémenter même en télétravail : il suffit juste d’enregistrer les vidéos ou d’en trouver des pertinentes dans le cas de la curation de contenu, et de les partager avec les collaborateurs pour qu’ils puissent se former à leur rythme et depuis chez eux.

Pour créer des vidéos au rendu professionnel, vous pouvez utiliser une solution vidéo tout-en-un comme Kannelle. Cette solution dotée d’une application mobile et d’un back-office web permet de faire des vidéos pro en 15 minutes, avec un smartphone. Bibliothèque de scénarios personnalisables, captation vidéo assistée et montage automatisé, l’app Kannelle a été pensée pour rendre autonomes les entreprises sur le sujet de la vidéo : un besoin qui s’est fait encore plus ressentir dans ce contexte de télétravail !

Nous espérons que ce rapide panorama vous aura permis de réaliser que l’engagement collaborateur peut être renforcé, même en ces temps difficiles, en s’armant des bons outils et de solutions adéquates. De toute évidence, le manager doit accompagner cette démarche d’une écoute attentive des besoins des employés, d’un suivi régulier qui permet de prendre le pouls et d’une bonne communication qui crée un climat de confiance.

Pour aller plus loin dans votre démarche d’accompagnement des collaborateurs, nous avons mis à disposition pour les prochaines semaines une plateforme gratuite sur le télétravail ! Connectez-vous par ici.

Partager :

Edflex

Team

E

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

En cliquant sur "S'inscrire" vous acceptez la Politique de confidentialité d'Edflex

On continue ?