Il est crucial qu’une entreprise améliore sans cesse ses processus afin d’obtenir de bons résultats, d’optimiser la qualité de vie au travail de ses collaborateurs ou encore d’améliorer la satisfaction de ses clients. Adopter une démarche d’amélioration continue permet ainsi aux entreprises de rester compétitives dans un contexte en constante évolution. Il s’agit d’un excellent levier de croissance. L’amélioration continue permet d’encourager une culture d’entreprise au sein de laquelle l’efficacité est toujours recherchée.
Focus sur cette notion d’amélioration continue : définition, enjeux, méthodes et outils à mettre en œuvre.
Qu’est-ce que le principe d’amélioration continue ?
Une méthode d’amélioration continue correspond à la mise en place d’actions permanentes et durables pour améliorer en continu la performance des processus de l’entreprise. Il s’agit d’activer au quotidien des leviers pour gagner en performance, pérenniser la croissance et atteindre ses objectifs, en éliminant les dysfonctionnements ou gaspillages et en accentuant les atouts qui génèrent de la valeur.
La culture d’amélioration continue est un mode de pensée qui repose sur l’idée que de petites améliorations régulières peuvent conduire à des gains importants sur le long terme. Cela permet de faire des évaluations régulières des pratiques de l’entreprise et de se remettre en question continuellement. Cette démarche de progrès continu repose sur l'identification et la résolution de problèmes par la mise en place de techniques et d’outils d’amélioration continue.
Mettre en place un chantier d’amélioration continue nécessite une bonne coopération à tous les niveaux. Il s’agit d’un véritable travail d’équipe : tous les collaborateurs de l’entreprise sont invités à faire des suggestions, à donner des idées d’amélioration et à proposer des actions d’amélioration concrètes.
Les résultats obtenus avec cette méthode sont d’ailleurs bénéfiques à l’ensemble de l’entreprise : les salariés profitent de meilleures conditions de travail, l’entreprise bénéficie d’une meilleure efficacité opérationnelle et est plus compétitive, la satisfaction client est également améliorée.
La dynamique d’amélioration continue est souvent considérée comme un projet isolé. Pourtant, elle s’inscrit généralement dans un cadre plus large de management de la qualité, de la certification iso 9001 ou du lean management que différentes entreprises ont adapté ces dernières décennies. Ces projets sont complémentaires et l’un n’exclut pas l’autre.
Quelle est l’importance de l'amélioration continue dans le développement des compétences ?
Une culture d’amélioration continue est déterminée par la recherche constante de perfectionnement, d’innovation et d’excellence organisationnelle. Cette approche se base sur l’idée qu’il y a toujours de la place pour l’amélioration, et surtout, que tous les collaborateurs peuvent apporter leur pierre à l’édifice.
Les projets d’amélioration continue se basent en effet sur trois principes :
- La transparence des performances : des objectifs mesurables doivent être partagés ouvertement avec tous les collaborateurs impliqués. Cela permet de visualiser les opportunités et les points de blocages dans l’atteinte des objectifs, mais aussi de suivre les progrès.
- Le partage des connaissances : les bonnes pratiques doivent pouvoir être transmises facilement entre les différents services et niveaux hiérarchiques.
- Implication des employés : toutes les parties prenantes doivent être impliquées pour pouvoir identifier et mettre en œuvre des pratiques d’amélioration, qu’il s’agisse des processus de l’entreprise, de la satisfaction client, des produits, etc.
Dans cette optique, tous les collaborateurs ont ainsi leur rôle à jouer dans l’identification et la résolution des problématiques au quotidien. Ils sont invités à se questionner, à remettre en question les processus, à proposer de nouvelles idées d’amélioration, à les mettre en œuvre... Bref, à se mettre dans un état d’esprit d’amélioration permanente. L’apprentissage et le développement continu des compétences sont ainsi valorisés dans cette méthode. De même, les erreurs sont considérées comme des occasions pour progresser.
Les entreprises ont tout intérêt à instaurer une culture d’amélioration continue et de développement des compétences pour favoriser l’innovation. En effet, les salariés sont ainsi incités à penser de manière créative, à trouver de nouvelles solutions, etc. Cela peut donner lieu à l’introduction de processus novateurs et efficaces, ou bien au développement de nouveaux produits et services.
Quelles sont les stratégies d’amélioration continue ?
Il est aujourd’hui possible de mettre en place des méthodes et outils variés pour répondre au processus d’amélioration continue, que ce soit pour évaluer une situation, structurer et piloter un plan d’action, identifier les sources de gaspillages ou les dysfonctionnements, se préparer à des audits, entamer une stratégie de réduction des coûts, etc.
Voici quelques exemples d’outils de la démarche d’amélioration continue.
La Méthode PDCA (ou roue de Deming) : piloter l’amélioration
Le cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act) est la clé de voûte d’un plan d’amélioration continue. Cette stratégie de résolution de problèmes interactive s’organise autour de quatre étapes :
- Planifier (Plan) : analyser la situation, choisir le problème à résoudre et élaborer un plan pour y parvenir avec des indicateurs de performance adaptés pour mesurer l’amélioration.
- Développer ou réaliser (Do) : tester et mettre en œuvre le plan d’action à petite échelle.
- Contrôler (Check) : analyser les livrables et résultats grâce aux référentiels définis en amont.
- Agir ou ajuster (Act) : agir en fonction des résultats du test, décider s’il peut être adopté à grande échelle ou s’il faut l’ajuster.
Il s’agit d’un cycle d’amélioration. L’idée étant de répéter ces étapes jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.
La Méthode Kaizen : amélioration au quotidien
La méthode Kaizen (en japonais « changement vers le meilleur ») se base sur une philosophie japonaise qui part du principe que notre vie doit être faite de petites améliorations continues pour nous épanouir. L’état d’esprit s’étend au monde du travail et prône une transformation globale au sein de l’entreprise, en passant par des petits changements réguliers, progressifs, et implantés au quotidien.
Ce processus d’amélioration continue repose sur l’idée qu’il y a toujours des leviers qui peuvent être améliorés au sein d’une entreprise et qu’il faut traiter constamment les problèmes, aussi petits soient-ils. Cette méthode peut par exemple passer par un changement de la culture d’entreprise, une amélioration de l’environnement de travail, la révision des objectifs et performances, une amélioration du management, etc. La méthode Kaizen peut elle-même faire appel à différents outils, par exemple : la roue de Deming, la méthode 5S, le TQM (Total Quality Management)…
La Méthode Six Sigma : amélioration de la production
La méthode Six Sigma repose sur des techniques visant à améliorer l’efficacité du processus de production de l’entreprise. Elle se base sur la prise en compte d’indicateurs mesurables et des avis des clients. Très codifiée, elle repose sur l’outil DMAIC :
- Définir les objectifs stratégiques à atteindre ;
- Mesurer les attentes des clients ;
- Analyser les problèmes rencontrés, identifier les forces et faiblesses ;
- Innover en mettant en place des actions correctives ;
- Contrôler l’amélioration de la qualité sur le long terme.
Initialement tournée vers l’amélioration des processus industriels, cette approche trouve aujourd’hui son application dans un grand nombre de contextes différents.
La méthode 5S : amélioration de l’environnement de travail
Cette méthode de management japonaise a initialement été élaborée par Toyota pour améliorer les conditions de travail dans les ateliers de production. Aujourd’hui, elle s’applique à tout type de lieu de travail et repose sur 5 étapes pour améliorer l’environnement de travail des salariés :
- Seiri : se débarrasser de tout ce qui est superflu et inutile ;
- Seiton : ranger tout ce qui est utilisé au quotidien dans un espace dédié ;
- Seiso : nettoyer le bureau et les outils pour un cadre de travail sain et sécurisé ;
- Seiketsu : établir des règles et des normes ;
- Shitsuke : pérenniser ces nouvelles pratiques.
L’approche lean management
Le lean management est inspiré des principes du système de production de Toyota. Son objectif est d’éliminer le gaspillage et d’optimiser la valeur pour le client. Cette méthode de gestion de projets et d’organisation met l’accent sur l’amélioration continue des processus en réduisant les temps sans valeur ajoutée, en optimisant les flux de travail et l’implication des employés. Le lean management permet de faire une cartographie de la chaîne de valeurs de l’entreprise. Cette approche fait aussi appel à certains des outils cités précédemment : kaizen, 5S, etc.
Il existe bien d’autres méthodes et outils pour définir les axes d’amélioration, repérer les irrégularités et viser l’efficience, par exemple : la méthode du juste à temps, la méthode kanban, gemba, etc.
Comment Edflex promeut cette logique d’amélioration continue ?
Cette démarche d’excellence à l’échelle de l’entreprise ne peut se faire sans un développement continu des compétences des collaborateurs. L’apprentissage continu des collaborateurs garantit une montée en compétences adaptée et permanente permettant de répondre aux exigences de cette méthode.
Nous soutenons l’amélioration de la formation : avec nos contenus de formation diversifiés et qualifiés, nous aidons à lutter efficacement contre l’obsolescence des compétences qui est un frein conséquent au principe même d’amélioration continue. Nous mettons à jour les compétences de vos équipes au quotidien grâce aux meilleurs contenus de formation (cours en ligne, masterclass, podcasts, modules interactifs…).
{{cta-demo-edflex="/cta"}}
Nous proposons un ensemble de leviers et d’outils au service de la formation continue qui aident à soutenir les démarches d’amélioration continue en entreprise :
- Des formations accessibles : retrouvez des formations en ligne accessibles à tout moment. L’accessibilité simplifiée aux formations permet de booster l’engagement des apprenants, de construire une culture apprenante et de créer des réflexes de formation au quotidien (cf. la méthode des petits pas de l’esprit kaizen).
- Intégrations aux outils du quotidien : intégrez Edflex facilement aux outils de formation des entreprises pour fluidifier et faciliter le parcours des apprenants.
- Un gain de temps considérable : l’agrégation et la curation de contenu permettent de faire gagner un temps précieux aux collaborateurs et aux équipes formation et de faire face à l’évolution constante des besoins en formation. Nous vous accompagnons dans la création de parcours de formation adaptés en sélectionnant pour vous les meilleures formations.
- Marketing de la formation : notre solution permet de rendre les formations plus attractives avec un chemin d’apprentissage naturel et intuitif.
Explorez notre catalogue de formation et déclenchez votre volonté d’amélioration continue.