Un salarié engagé est impliqué dans son travail et sent qu’il appartient à une culture d’entreprise spécifique. Ce type de collaborateur est donc plus productif et plus enclin à envisager sa vie professionnelle à long terme dans votre entreprise. Pour avoir des salariés engagés, vous devez toutefois répondre à leurs aspirations et leur proposer un environnement de travail aussi agréable que stimulant. La réponse à cet enjeu est la perspective d’évolution professionnelle. Découvrons ensemble comment cette dernière peut vous aider à engager et fidéliser vos salariés en leur démontrant que leur avenir professionnel est florissant au sein de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une perspective d’évolution ?
La perspective d’évolution désigne les opportunités professionnelles d’un employé en fonction de ses compétences, de ses envies et de son environnement. Elle est, dans un sens, liée au développement personnel, car tout employé souhaitant évoluer professionnellement doit nécessairement développer en permanence ses compétences techniques et comportementales.
Selon les circonstances, nous pouvons en distinguer plusieurs sortes :
- Perspective d’évolution interne : Élément clé de la sécurisation des parcours professionnels, l’évolution interne répond au besoin de mobilité professionnelle des employés.
- Perspective d’évolution externe : Pour faire évoluer leur carrière ou réussir un projet professionnel particulier, certains employés font le choix de quitter leur entreprise en candidatant à un poste extérieur.
- Reconversion professionnelle : Après avoir fait le point lors d’un bilan de compétences ou suite à une remise en question personnelle, un employé peut exprimer le désir de changer de secteur d’activité ou de métier. C’est généralement pour trouver sa voie que ce dernier réalise alors une reconversion professionnelle.
La perspective d’évolution est donc un processus par lequel les employés mettent à profit leurs compétences afin de grandir professionnellement et personnellement. De nouvelles envies professionnelles ou un désir de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle font partie des situations où la perspective d’évolution devient essentielle pour un individu.
Pourquoi l’évolution de carrière de chaque collaborateur est incontournable ?
Offrir une évolution professionnelle à vos salariés n’est pas une option, c’est une obligation. En effet, si la gestion des talents est une question de productivité, la gestion des carrières des salariés est une obligation légale.
En effet, la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle stipule que tout salarié doit bénéficier d’un entretien professionnel tous les deux ans. Dans le cadre de cet échange, vous devez faire un état des lieux des missions du salarié, mais aussi de ses perspectives d’évolution professionnelle. Ajoutons que cette obligation s’applique à l’ensemble des salariés, qu’ils soient en CDI, CDD, à temps plein ou à un temps partiel.
Ainsi, l’accompagnement de carrière est une nécessité pour l’employeur. D’autant que vous devez aussi assurer la capacité des salariés à occuper leur poste comme le prévoit l’article L 6321-1 du Code du travail. En effet, votre politique de formation doit permettre à chacun de s’adapter à l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.
{{cta-referentiel-de-competences="/cta"}}
Quel est l’impact d’une bonne perspective d’évolution sur les salariés ?
Pour la direction des ressources humaines, prendre en considération les besoins en compétences de vos collaborateurs et leur offrir une réelle perspective d’évolution est très pertinent. Piloter efficacement les carrières professionnelles est en effet un bon moyen de mettre le capital humain au de votre entreprise au premier plan. Vous augmentez la performance de l’entreprise tout en répondant aux attentes profondes des salariés. C’est de cette manière que vous pourrez maximiser leur engagement.
Pour vous en convaincre, étudions quelques chiffres sur le rapport au travail des employés :
- 47% des salariés font état d’une perte de sens ; (alan, Baromètre du bien-être mental, 2022)
- 2 employés sur 3 sont prêts à gagner moins d’argent pour un travail qui a plus de sens ; (alan, Baromètre du bien-être mental, 2022)
- La possibilité de changer de métier au sein de la même entreprise est une option attractive pour 70% des salariés ; (Welcome to the jungle, Marque employeur : une question de génération ?, consulté en janvier 2024)
- 51% des salariés estiment qu’ils ne peuvent pas évoluer dans leur travail. (Healthy Business, Redonner des perspectives d’évolution aux salariés, 2024)
Nous pouvons observer que les employés sont en quête de sens et affichent un réel désir de faire évoluer leur situation professionnelle. De plus, il est intéressant de noter que pour la majorité d’entre eux, l’évolution interne répond à leur besoin.
Et les chiffres démontrent l’importance de la gestion de carrière, car 41% des employés restent plus longtemps au sein des entreprises qui misent sur le développement interne (LinkedIn, Et si votre prochaine recrue travaillait déjà pour vous ?, page consultée en janvier 2024) et 94% déclarent qu’ils resteraient plus longtemps si l’entreprise investissait dans des actions de formation. (LinkedIn, Rapport 2019 sur la formation en entreprise, 2019)
Un projet de formation bien mené est ainsi une des clés pour fidéliser les employés et booster leur engagement au sein de votre entreprise.
Comment la formation professionnelle assure une bonne gestion des carrières ?
La gestion des ressources humaines ne peut donc faire l’impasse sur la formation professionnelle. Si vous souhaitez que l’employé soit engagé et productif, vous devez en effet intégrer la formation à la gestion de carrière.
Et cette formation doit être omniprésente tout au long de la vie professionnelle du salarié au sein de l’entreprise. Du processus de recrutement jusqu’au changement de poste en interne, la formation continue stimule et accompagne la perspective d’évolution professionnelle.
L’entretien professionnel, le bilan de compétences, le CEP (Conseil en évolution professionnelle) ou le GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) sont autant de moyens d’aider les employés à atteindre leurs objectifs et gérer leur carrière efficacement.
{{cta-etapes-cles-entretien-annuel="/cta"}}
En identifiant les besoins de formation suite aux bilans professionnels, vous pouvez ensuite déployer un plan de formation personnalisé. Ce dernier doit être aligné sur les objectifs de l’entreprise afin de répondre aux besoins d’évolution de l’employé, mais aussi aux besoins de votre organisation.
Une analyse des compétences du salarié et une réponse appropriée doivent vous permettre de répondre aux attentes de chacun. Ce faisant, vous assurez la résilience de votre entreprise, car vos employés possèdent des compétences régulièrement mises à jour et ils sont productifs. Les employés, quant à eux, ont envie de s’impliquer et sont engagés, puisqu'ils comprennent qu’il s’agit d’une relation gagnant-gagnant.
En agissant de la sorte, vous attirez et fidélisez les talents, ainsi ces derniers auront tout intérêt à rejoindre une entreprise qui propose des parcours de formation cohérents à ses employés. Ainsi, la formation professionnelle et la gestion des carrières sont étroitement liées. Il n'est en effet pas envisageable d’évoluer professionnellement, voire se maintenir en poste sans se former en permanence.
La perspective d’évolution : un levier essentiel de l’engagement
La formation répond à des aspirations de croissance personnelle et professionnelle. En répondant aux besoins des salariés et en les accompagnant dans leur évolution professionnelle, vous agissez non seulement sur leur motivation, mais aussi sur la performance de votre entreprise ! L’évolution et la formation doivent donc devenir des piliers de votre culture d’entreprise. Vous pourrez alors améliorer la satisfaction et la rétention des employés tout en stimulant l’innovation et la compétitivité au sein de votre entreprise.