Tendances RH|Sep 15, 2021

Comment intégrer son offre de formation dans sa stratégie RSE globale ?

Lier sa stratégie RSE et sa stratégie formation, c'est possible ! Gagnez du temps en combinant les deux.

6 min. de lecture

Stratégie RSE en formation

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, aussi appelée Responsabilité Sociale des Entreprises ou RSE, est une obligation légale mise en place par l'article 116 de la loi de 2001 sur les nouvelles régulations économiques. Chaque entreprise doit construire sa stratégie RSE pour agir sur ses 3 piliers : le social, l'environnemental et l'économique. Cette démarche est évidement bénéfique pour l'ensemble des parties prenantes, mais la mettre en place demande du temps. Et si, sans même le savoir, vous aviez déjà des actions RSE en cours dans votre entreprise ? Votre offre de formation en fait partie ?

L'impact de la formation en RSE

L'impact de votre offre de formation dans votre stratégie RSE vous semble abstrait ? Laissez-nous vous expliquer en quoi elle a un rôle important et comment vous pouvez en tirer profit pour développer la responsabilité sociétale de votre entreprise.

Des collaborateurs avantagés

Pour vos collaborateurs, les formations professionnelles représentent l'accessibilité à l'apprentissage. En adressant vos modules pédagogiques à tous vos salariés, vous permettez à chacun de bénéficier de l'égalité des chances. Autrement dit, grâce notamment à l'auto-formation, les modules de formation ne se limitent pas à un âge, un poste ou un genre et chacun peut librement se former sur des sujets qui lui semblent importants pour sa montée en compétences.

De plus, vous pouvez impacter également le développement économique local grâce à la formation. La société OuiCare a par exemple choisi de proposer une formation digitale à ses salariés pour les aider à créer leur franchise. Cela leur a permis de développer leur activité et d'aider leurs collaborateurs à agir de manière locale.

Développer l'économie locale

De la même façon, l'accès à la formation favorise l'insertion et surtout le maintien dans l'emploi, un élément clé du plan de développement des compétences qui doit, lui aussi, être mis en place obligatoirement par l'entreprise.

Un véritable deux-en-un pour les employeurs

Comme nous le disions plus haut, la formation permet de répondre à deux enjeux obligatoires pour les entreprises :

  • le plan de développement des compétences, mis en place pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs

  • la responsabilité sociétale, qui se préoccupe des problématiques sociales et environnementales liées à leurs activités commerciales

Mettre en place une double stratégie de formation et de RSE est un avantage conséquent puisque tous les sujets liés à la RSE sont concernés par la formation : le développement durable et la protection de l'environnement s'apprennent, les relations et conditions de travail se révisent, la loyauté des pratiques s'exerce... C'est un cercle vertueux qui peut être créé !

Créer sa stratégie d'entreprise

Pour mettre en place une telle stratégie, il faut avoir la capacité d'élargir sa culture d'entreprise pour faire de la formation continue une priorité pour les salariés de l'entreprise. C'est d'ailleurs ce qui permettra à l'employeur de devenir une organisation apprenante, un statut d'importance pour la marque employeur et qui a fait ses preuves au niveau de la productivité et du retour sur investissement.

Exemple d'une stratégie RSE en formation

Il existe 3 piliers en RSE : le social, l'environnemental et l'économique. Nous allons donc nous baser sur ces enjeux pour créer une stratégie liée à la formation professionnelle.

L'aspect social

La dimension sociale fait partie intégrante de la formation. Cela peut se traduire par des formations prenant en compte toute sorte de handicaps. Soit par l'adaptation des modules pédagogiques, soit par la sensibilisation et la formation aux techniques de management adaptées aux personnes concernées.

Développer l'aspect social en entreprise

Toutefois, la RSE vise à franchir les limites de l'entreprise et cherche aussi à partager avec ceux qui ne bénéficient à première vue pas des mêmes avantages. L'idée est donc d'aider au développement des compétences de tous les individus. Sitel Group l'a bien compris puisqu'il a mis en place un portail de formation en ligne ouvert aux familles de ses salariés : l'Empower Center Family.

Le principe est simple : permettre aux proches de ses collaborateurs de monter en compétences grâce à des ressources du web sourcées de qualité et catégorisées sur une même plateforme pour suivre leur progression. L'outil a été un succès lors du lancement, et ce n'est qu'un exemple de toutes les possibilités envisageables.

L'enjeu environnemental

Pour agir sur le plan environnemental, la formation a encore beaucoup à faire. Combien d'entre nous peuvent dire quel impact ils ont sur la planète ? Les données concernant la protection de l'environnement sont encore sous-estimées, voire inconnues, comme le démontre le dernier rapport (alarmant) du GIEC.

Environnement : le rapport du GIEC

Il est clair que nous sommes sous-informés concernant ces sujets et que l'information de masse est nécessaire pour pousser à l'action et à la mobilisation. Ainsi, il est très simple de mettre en place des curations sur des ressources pédagogiques liées à ces sujets pour les partager en interne et mettre en place des actions simples mais impactantes telles que l'utilisation réduite des boîtes mails (en interne par exemple).

Le pilier économique

Enfin, concernant l'impact économique, il peut être perçu comme le fait de proposer une nouvelle fois des formations en rapport avec une économie plus juste.

Au niveau de l'économie locale, l'action de formation de OuiCare citée plus haut en est un parfait exemple. En accompagnant les salariés dans leur projet entrepreneurial de création de franchise ils permettent ainsi la création d'emploi et le développement d'entreprises locales.

Créer des emplois grâce à la formation

La sensibilisation à une économie solidaire et circulaire est une des clés de la formation en terme d'économie responsable. En effet, c'est un moyen très efficace d'informer et de sensibiliser sur ses impacts et sur le rôle que chacun a à y jouer.

En conclusion, quand on y réfléchit, lier sa stratégie RSE à sa stratégie de formation semble plutôt évident à mettre en place. Les impacts sont d'autant plus importants qu'ils soulèvent de véritables enjeux pour l'entreprise. Avec deux obligations remplies en une seule et même stratégie, le ROI et le gain de temps feront une grande différence dans les rapports des budgets de fin d'année. La formation a un impact social de développement déjà évident, mais il semble logique qu'elle prenne plus d'ampleur dans les prochaines années dans la construction d'un monde plus juste.

Partager :

E

Edflex

Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue ?

Les 16 outils indispensables en ressources humaines

HR Trends|Oct 22, 2021

Les 16 outils indispensables en ressources humaines

Quand on travaille dans le domaine des ressources humaines en entreprise, les outils de gestion sont de vrais alliés. Voici 16 idées d'outils qui vont révolutionner votre quotidien.