Digital Learning|19 janv. 2022

Les 3 vraies nouvelles tendances de formation pour 2022

Ces trois vraies tendances de formation annoncent de gros changements à venir en 2022 pour le secteur de la formation continue en entreprise.

4 min. de lecture

Tendances formation 2022

La manière dont les entreprises proposent des formations à leurs salariés a une importance énorme. Le choix de la plateforme, les types de formation, les contenus pédagogiques, le temps alloué font partie des premiers facteurs de participation et de complétion des formations. Leur organisation dans votre structure doit reposer sur une stratégie réfléchie avec une ligne directrice claire. Voici le 3 vraies tendances de formation de 2022 que nous avons analysées et que nos clients valident pour vous aiguiller.

Learning in the Flow of Work : un besoin au quotidien

Se former au plan de développement des compétences

Ce terme anglophone a du mal à trouver une traduction qui ne perd pas son sens profond. Mot-à-mot, cela reviendrait à dire "apprendre dans le flux de travail". Pas très sexy, on vous l'accorde.

En fait, ce concept s'appuie surtout sur le fait d'apprendre au quotidien. L'idée est de ne pas attendre de dédier des journées entières à des formations : l'information circule au quotidien et la suivre permet de mettre à jour ses compétences pour être en phase avec les évolutions métiers.

Plutôt que de concentrer son apprentissage sur des plages horaires régulières, l'apprenant consomme ainsi plus la formation dès qu'il en a l'occasion ou dès qu'il en ressent le besoin. Pour développer cette méthode dans votre organisation, vous devez veiller à ce que la formation devienne une priorité du quotidien.

Vous pourrez aussi créer votre Learning Hub pour proposer un environnement de formation complet et accessible le plus facilement possible. Si vos partenaires de formation s’intègrent sur vos outils comme Microsoft Teams, Slack, Outlook, vous avez tout compris à ce nouveau système d’apprentissage.

Adaptive Learning : la personnalisation des parcours apprenant

avantages-lxp-lms

Ce concept s'adresse aux entreprises qui souhaitent accompagner leurs collaborateurs de façon poussée pour leur offrir le meilleur parcours de formation. Lorsque la technologie de l'intelligence artificielle se met au service de la formation en entreprise, voilà ce que ça donne.

L'adaptive learning se sert de l'IA pour proposer des contenus personnalisés à chaque apprenant. D'abord, on estime le niveau de compétences requis pour un poste et le niveau de compétences actuel du salarié. Selon la différence de niveau, le contenu ne sera pas le même pour tous. Ensuite, le contenu va également différer selon le profil de l'apprenant : ses préférences en termes de format, durée, thématiques...

Choisir de mettre en place de l'adaptive learning c'est permettre à ses collaborateurs d'aller plus loin dans leur formation en mettant en face de leur profil une formation vraiment adaptée. Cette méthodologie va permettre de les guider dans leur recherche et de ne plus se sentir perdu face à l'immensité des possibilités de formation.

Curate don't create : l’instantanéité et la liberté de choisir

Femme prenant des notes sur un carnet devant son ordinateur

Même si cette tendance n'est pas une nouveauté, elle se démocratise de plus en plus dans les offres d'entreprise grâce à sa simplicité et son efficacité.

La curation de contenus est une technique qui consiste à rassembler différentes ressources existantes d'une même thématique pour les trier et les mettre à disposition sur une seule plateforme. En formation, cette méthodologie permet de gagner du temps face à la création de contenus qui nécessite de longues heures de production et des moyens plus onéreux. La curation permet d'avoir accès à des contenus pédagogiques régulièrement, simplement, rapidement et d'en faciliter l'accès.

Si vous en avez les moyens en interne, vous pouvez chercher vous-même les contenus de formation pour répondre à vos besoins et à ceux de vos apprenants. Il faut bien sûr vérifier les informations citées pour s'assurer de la qualité de la ressource. Ensuite, vous devrez regrouper ces contenus de façon à en faciliter l'accès pour que vos salariés puissent se former avec.

Si le développement d'une telle organisation n'est pas envisageable dans votre entreprise, vous pouvez la confier à des partenaires experts comme Edflex. L'avantage d'externaliser cette partie de votre offre est de vous garantir d'avoir des contenus très qualifiés, sur de nombreuses thématiques, dans les langues natives, et surtout renouvelés régulièrement afin d'apporter une véritable valeur ajoutée à votre offre existante.

En conclusion, ces trois tendances se rejoignent autour des besoins des apprenants les plus récurrents : l’instantanéité des réponses à leurs questions via la formation, l’accessibilité des contenus pédagogiques et un parcours plus adapté à leur apprentissage personnel. Ces différentes structures d’une offre sont finalement une réponse logique aux obstacles rencontrés en 2021 par les collaborateurs.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les thématiques tendances et découvrir comment transformer votre offre de formation en seulement 1 mois, téléchargez notre tout nouveau guide !

Partager :

E

Edflex

Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue ?

Classe virtuelle

Digital Learning|20 mai 2022

Classe virtuelle : le guide complet

Guide complet sur la classe virtuelle : définition, pour qui et comment elle prend forme, les différents apprentissages possibles et ses avantages en entreprise.